Jump to content

physio

Go to solution Solved by alischémie,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Coucou, je m'embrouille un peu avec avec hormones, est ce que la secrétions d'ACTH et de cortisol sont influencées par la sécrétion de la mélatonine ? merciii

Posted

Salut,

Non il n'y a pas d'influence entre la boucle corticotrope et la sécrétion de mélatonine, qu'est-ce qui te ferait dire ça pour te ré expliquer la partie du cours en question ?

• Tuteur
Posted

J'ai vu dans un qcm que quand on veillit l'altération de l'horloge entraîne une diminution de la sécrétion de la mélatonine et une altération des rythmes circadiens, qui seraient ACTH et cotisol... ce serait donc indépendant ducoup ? mercii

• Solution
Posted

Salut @jeanne_31

Alors il faut bien que tu aie en tète que:

-la mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale qui se situe dans l'épiphyse. Elle a un rôle dans l'endormissement, elle est contrôlée par l'horloge interne. Donc en gros c'est elle qui informe notre organisme de l'heure qu'il est.

- l'ACTH et le cortisol ce sont des hormones secrétées par l'hypothalamus et la glande surrénale et ont un rôle dans le stress.

Le point commun de ces hormones est qu'elles obéissent a un rythme circadien de basse fréquence (alternance jour nuit). Mais la mélatonine sera active la nuit et l'ACTH et le cortisol plutôt en journée. Il n'y a cependant pas interaction entre les deux.

C'est plus clair ?