Jump to content

Orientation fibres muscles obliques interne et externe

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ;) ! J'avais une petite question concernant des fibres musculaires du muscle oblique interne et du muscle oblique externe. Si je ne me trompe pas, il a été dit en cours que pour le muscle oblique interne les fibres musculaires sont orientées du bas vers le haut et de l'arrière vers l'avant ; et pour le muscle oblique externe de l'arrière vers l'avant et du haut vers le bas. En m'entrainant sur des QCM, j'ai vu que ces deux items étaient vrais :

- Les fibres de l'oblique interne sont orientées en bas, en arrière et en dehors du thorax vers le bassin

- Les fibres musculaires du muscle oblique externe sont orientées en bas et en avant 

Je ne comprends pas pourquoi.... je n'arrive pas à me le représenter et ça ne me semble pas logique !

Merci beaucoup d'avance !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut! 

Pour l'item2 il est en accord avec ce que tu dis 

image.png.800d0a17b81d6c39fb38c43d339c1daf.png

ce schéma t'aidera peut-être à comprendre (le haut c'est interne et le bas externe)

et après pour l'item 1 je suis d'accord avec toi j'ai pas l'impression que ça soit très logique..

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir à vous deux @-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- et @ilhamoxiciIline 🥰

Merci déja pour ta réponse @ilhamoxiciIline !  

il y a 33 minutes, -.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- a dit :

Les fibres de l'oblique interne sont orientées en bas, en arrière et en dehors du thorax vers le bassin

Alors là cet item me pose vraiment problème et me met un peu en difficulté parce que en soit il est pas vraiment faux, mais contraire au bon sens vis à vis des explications du cours.

Je vous mets l'explication de pourquoi c'est pas vraiment faux : 

Parce que enfaite oui les fibres de l'oblique interne sont de haut et vers l'avant ainsi que en dedans de la cavité mais cela veut aussi dire que c'est en bas et an arrière et en dehors du centre.

En gros en bas et en arrière et en dehors = en haut et avant et en dedans (parce qu'il y a pas de sens de lecture de l'axe des fibres)

Néanmoins, la deuxième partie de l'item "du thorax vers le bassin"  : là je ne comprends pas trop le sens, mais je pense que ça veut dire que c'est en dehors du thorax et du bassin ce qui n'est pas totalement faux dans le schéma, en gros les fibres du muscles oblique interne on peut aussi les voir aller en bas, en arrière et en dehors (= vers l'extérieur, vers les côtés du corps, s’éloignant de la ligne médiane) 

Ce qui me pose problème dans l'item c'est le mot "vers" qui ne veut pas dire grand chose.

Le truc c'est que dans le cours j'ai l'impression que le prof (je sais pas si ça été le cas cette année) mais qu'elle donne un sens à ses fibres c'est à dire qu'elles vont de bas en haut et non de haut en bas ce que sous entend l'item notamment. De même, dans le cours on fait mention que les fibres vont de l'arrière vers l'avant et non de l'avant vers l'arrière (ce qui est une fois de plus sous entendu dans l'item)

Donc si j'étais toi je m'attarderais pas à cet item qui n'a vraiment pas trop de sens...

il y a 45 minutes, -.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- a dit :

Les fibres musculaires du muscle oblique externe sont orientées en bas et en avant 

Oui cela est vrai, et ne met pas en contradiction le cours ;) 

Les schémas si dessus sont vraiment nickel, donc je te conseille de prendre appui dessus :)

Voilà j'espère que c'est clair, n'hésite pas sinon :tat: