Jump to content

Pression oncotique et pression hydrostatique

Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, en faisait des QCM je vois qu’on nous demande régulièrement si les œdèmes sont dus a une augmentation de la pression hydrostatique ou alors une diminution de la pression oncotique (dans le QCM que je fait c’est au niveau capillaire)

Le problème c’est que j’arrive pas à savoir quand est ce que les œdèmes proviennent d’une augmentation de la pression hydrostatique et à l’inverse quand est ce qu’ils proviennent d’une diminution de la pression oncotique…

J’espère que ma question est claire et merci d’avance !!!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @Passtis51 !

Je te mets en copie le cours du poly du TAT qui résume parfaitement ça, si tu n'as pas compris hésite pas à me relancer je te répondrai avec plaisir 😉

➔ Augmentation de la pression hydrostatique capillaire (Pc) :

- Insuffisance Cardiaque Droite ou insuffisance valvulaire veineuse → Œdème Veineux +++

- Médicament contre l’hypertension (relaxation des sphincters pré capillaire) → Œdème Artériel.

➔ Diminution de la pression oncotique plasmatique (πc)

- Hypoprotidémie (en particulier hypoalbuminémie) Pathologies :

- insuffisance hépatique,

- pertes cutanées/grands brûlés,

- pertes rénales (Sd Néphrotique, Dénutrition, Sd Kwashiorkor… ) → diminution de la PRESSION de RÉABSORPTION

➔ Augmentation du coefficient de perméabilité capillaire (kf) (appelé aussi coeff d’ultrafiltration)

- Ça arrive lors d'oedèmes liés à des chocs allergiques → relargage d’histamine par les mastocytes lors d’un choc anaphylactique

Bon courage !!

Posted

Ok super merci beaucoup, je pense avoir bien compris le truc ! :)

Tant que j’y suis j’ai une autre petite question @Anaëlle2022 😅

J’ai un item que je comprend pas : 

L’augmentation de la pression hydrostatique interstitielle résultant des oedèmes tend à s’opposer à la filtration capillaire 

Je croyais que la pression hydrostatique était uniquement au niveau capillaire 

Posted
il y a 5 minutes, Passtis51 a dit :

Je croyais que la pression hydrostatique était uniquement au niveau capillaire 

Alors il existe bien deux forces hydrostatiques, à savoir celle du capillaire et celle intersticielle, pareil pour pour la oncotique il en existe 2 aussi

Mais c'est vrai qu'on utilise beaucoup celle capillaire du coup on peut oublier qu'il en existe une autre

Mais du coup effectivement vu que la pression hydrostatique exerce sa force en fonction de l'eau et de la résistance vis à vis des parois, elle augmentera forcément lors de l'apparition d'oedèmes

C'est bon pour toi ?

Posted

Okk donc si j’ai bien suivi, quand y’a des oedèmes, on a aussi une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui va empêcher la filtration capillaire de se faire ?

Posted

C’est dans le TD sur Moodle et la correction c’est :

Les oedèmes augmentent bien la pression hydrostatique capillaire et cette augmentation s’oppose à la filtration capillaire.

Mais du coup je pense avoir compris normalement 

Merci beaucoup en tout cas !!

Posted
il y a 3 minutes, Passtis51 a dit :

Les oedèmes augmentent bien la pression hydrostatique capillaire

Intersticielle du coup non ?

Les oedèmes sont justement causés notamment par la hausse de la pression hydrostatique capillaire

Posted

L'augmentation de la pression hydrostatique capillaire est bien un mécanisme qui favorise les œdèmes tandis que l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle est un mécanisme limitant qui tend en effet à s'opposer à la filtration capillaire. Je pense que le prof s'est trompé dans la correction puisque dans tous les cas l'item est compté comme vrai.