Passtis51 Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 Bonjour, en faisait des QCM je vois qu’on nous demande régulièrement si les œdèmes sont dus a une augmentation de la pression hydrostatique ou alors une diminution de la pression oncotique (dans le QCM que je fait c’est au niveau capillaire) Le problème c’est que j’arrive pas à savoir quand est ce que les œdèmes proviennent d’une augmentation de la pression hydrostatique et à l’inverse quand est ce qu’ils proviennent d’une diminution de la pression oncotique… J’espère que ma question est claire et merci d’avance !!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 19, 2023 Bonsoir @Passtis51 ! Je te mets en copie le cours du poly du TAT qui résume parfaitement ça, si tu n'as pas compris hésite pas à me relancer je te répondrai avec plaisir ➔ Augmentation de la pression hydrostatique capillaire (Pc) : - Insuffisance Cardiaque Droite ou insuffisance valvulaire veineuse → Œdème Veineux +++ - Médicament contre l’hypertension (relaxation des sphincters pré capillaire) → Œdème Artériel. ➔ Diminution de la pression oncotique plasmatique (πc) - Hypoprotidémie (en particulier hypoalbuminémie) Pathologies : - insuffisance hépatique, - pertes cutanées/grands brûlés, - pertes rénales (Sd Néphrotique, Dénutrition, Sd Kwashiorkor… ) → diminution de la PRESSION de RÉABSORPTION ➔ Augmentation du coefficient de perméabilité capillaire (kf) (appelé aussi coeff d’ultrafiltration) - Ça arrive lors d'oedèmes liés à des chocs allergiques → relargage d’histamine par les mastocytes lors d’un choc anaphylactique Bon courage !! Passtis51, Dann and Duodénum 2 1 Quote
Passtis51 Posted October 19, 2023 Author Posted October 19, 2023 Ok super merci beaucoup, je pense avoir bien compris le truc ! :) Tant que j’y suis j’ai une autre petite question @Anaëlle2022 J’ai un item que je comprend pas : L’augmentation de la pression hydrostatique interstitielle résultant des oedèmes tend à s’opposer à la filtration capillaire Je croyais que la pression hydrostatique était uniquement au niveau capillaire Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2023 il y a 5 minutes, Passtis51 a dit : Je croyais que la pression hydrostatique était uniquement au niveau capillaire Alors il existe bien deux forces hydrostatiques, à savoir celle du capillaire et celle intersticielle, pareil pour pour la oncotique il en existe 2 aussi Mais c'est vrai qu'on utilise beaucoup celle capillaire du coup on peut oublier qu'il en existe une autre Mais du coup effectivement vu que la pression hydrostatique exerce sa force en fonction de l'eau et de la résistance vis à vis des parois, elle augmentera forcément lors de l'apparition d'oedèmes C'est bon pour toi ? Quote
Passtis51 Posted October 19, 2023 Author Posted October 19, 2023 Okk donc si j’ai bien suivi, quand y’a des oedèmes, on a aussi une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui va empêcher la filtration capillaire de se faire ? Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2023 @Passtis51 quelle est la correction de l'item que je te dise pas de bêtises ? Quote
Passtis51 Posted October 19, 2023 Author Posted October 19, 2023 C’est dans le TD sur Moodle et la correction c’est : Les oedèmes augmentent bien la pression hydrostatique capillaire et cette augmentation s’oppose à la filtration capillaire. Mais du coup je pense avoir compris normalement Merci beaucoup en tout cas !! Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2023 il y a 3 minutes, Passtis51 a dit : Les oedèmes augmentent bien la pression hydrostatique capillaire Intersticielle du coup non ? Les oedèmes sont justement causés notamment par la hausse de la pression hydrostatique capillaire Quote
Passtis51 Posted October 19, 2023 Author Posted October 19, 2023 Attend non y’a bien écris capillaire, je te met la correction qu’il y a sur Moodle : Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2023 @margauriculaire on est d'accord qu'il y a un problème soit dans l'énoncé soit dans la correction ? Parce que ce sont vraiment deux choses différentes pour moi Quote
Ancien Responsable Matière margauriculaire Posted October 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2023 L'augmentation de la pression hydrostatique capillaire est bien un mécanisme qui favorise les œdèmes tandis que l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle est un mécanisme limitant qui tend en effet à s'opposer à la filtration capillaire. Je pense que le prof s'est trompé dans la correction puisque dans tous les cas l'item est compté comme vrai. Passtis51 and Anaëlle2022 2 Quote
Passtis51 Posted October 20, 2023 Author Posted October 20, 2023 Ok merci à tous alors ! Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts