Cloé23 Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 Bonsoir tout le monde ! J'ai vraiment besoin de votre aide parce que je ne me souviens plus de comment faire et ça m'énerve parce que c'est pas hyper compliqué apparemment.. Enoncé commun QCM 10 à 13 10- Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de NaCl à la concentration C et dans l’un des compartiments se trouve également une macromolécule ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 18 et que l’électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présent dans la solution. La température est de 17°C. A l’équilibre, on a : Na+ 1 x Cl- 1 =0,16 (mol.L-1 ) 2 Cl- 2 = 0,5 mol.L-1 A. La concentration en Na+ dans le compartiment 1 est de 0,4 mol.L-1 B. La concentration en Na+ dans le compartiment 2 est de 0,4 mol.L-1 C. La concentration en Na+ dans le compartiment 2 est de 0,5 mol.L-1 D. La concentration en Cl- dans le compartiment 1 est de 0,4 mol.L-1 E. La concentration en Cl- dans le compartiment 1 est de 0,5 mol.L-1 11- A. La macromolécule se trouve dans le compartiment 1 B. La macromolécule se trouve dans le compartiment 2 C. La macromolécule est chargée positivement D. La concentration de la macromolécule est proche de 0,2 mol.L-1 E. La concentration de la macromolécule ne peut être déterminée Merci d'avance ! et désolé !! Quote
Solution Ayoubb Posted October 19, 2023 Solution Posted October 19, 2023 (edited) il y a 44 minutes, Cloé23 a dit : Bonsoir tout le monde ! J'ai vraiment besoin de votre aide parce que je ne me souviens plus de comment faire et ça m'énerve parce que c'est pas hyper compliqué apparemment.. Enoncé commun QCM 10 à 13 10- Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de NaCl à la concentration C et dans l’un des compartiments se trouve également une macromolécule ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 18 et que l’électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présent dans la solution. La température est de 17°C. A l’équilibre, on a : Na+ 1 x Cl- 1 =0,16 (mol.L-1 ) 2 Cl- 2 = 0,5 mol.L-1 A. La concentration en Na+ dans le compartiment 1 est de 0,4 mol.L-1 B. La concentration en Na+ dans le compartiment 2 est de 0,4 mol.L-1 C. La concentration en Na+ dans le compartiment 2 est de 0,5 mol.L-1 D. La concentration en Cl- dans le compartiment 1 est de 0,4 mol.L-1 E. La concentration en Cl- dans le compartiment 1 est de 0,5 mol.L-1 11- A. La macromolécule se trouve dans le compartiment 1 B. La macromolécule se trouve dans le compartiment 2 C. La macromolécule est chargée positivement D. La concentration de la macromolécule est proche de 0,2 mol.L-1 E. La concentration de la macromolécule ne peut être déterminée Merci d'avance ! et désolé !! QCM 10 - A - est VRAI car [Na+]1 x [Cl-]1 = (0.16 mol.L-1)^2 par conséquent ça sera la racine carré donc ici, [Na+]1 = 0.4 mol.L-1 B - FAUX car normalement on doit avoir un équilibre avec [Na+]1 x [Cl-]1 = [Na+]2 x [Cl-]2 (0.16 mol.L-1)^2 Or ici si on remplace, ça sera 0.20 mol.L-1 dans le compartiment 2 qui est différent de 0.16 mol.L-1 C - FAUX également car si on fait [Cl-]2 x [Na+]2 = 0.25 mol.L-1 or on veut que ça soit égale à 0.16 mol.L-1 ! D - VRAI la racine carré de 0.16 mol.L-1, car [Na+]1 x [Cl-]1 = (0.16 mol.L-1)^2 E - FAUX elle est de 0.4 mol.L-1 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ QCM 11 - A - FAUX car il y a équilibre parfait, elle est dans le 2 car les concentrations de Cl- et Na+ ne sont pas les mêmes et sont soit disant instable. B - VRAI C - VRAI Elle est positive car il y a [Cl-]2 = 0.5 mol.L-1 et faut que [Na+]2 x [Cl-]2 (0.16 mol.L-1)^2 donc : [Na+]2 = 0.16/0.5 qui va être inférieure à 0.5 mol.L-1 D- FAUX On précise que la valence de la macromolécule est de 18 donc : = 18[M18+] + [Na+]2 = [Cl-]2 = [M18+] = [Cl-]2 - [Na+]2 / 18 = 0.5 - 0.3 / 18 = 0.2 / 18 = 0.01 mol.L-1 Environ E - FAUX Edited October 19, 2023 by Ayoub_l TIRALOIN 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2023 (Re)Coucou @Cloé23 ! :) Je te redirige vers un ancien poste que j'ai fait où je détaille la résolution de ce type de QCMs pour être sûr que tu comprennes la démarche méthodique à avoir pour répondre à ces questions. Si tu as la moindre question, n'hésite pas ! :D Quote
Cloé23 Posted October 19, 2023 Author Posted October 19, 2023 Olala merci infiniment à vous deux j'ai tout bien compris c'est incroyable !! Merci encore, passez une bonne soirée ! YannickCouNiTat and Ayoubb 2 Quote
Recommended Posts