Cloé23 Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 Salut, je bloque sur les items A, B et E, j'ai l'impression que c'est facile mais je n'arrive pas à trouver comment faire, pouvez-vous m'aider ? QCM6 : Soit un récipient placé à 27°C, séparé en 2 compartiments par une membrane semi-perméable. Le compartiment (1) contient de l’eau et le compartiment (2) une solution de glucose, le point de congélation de cette solution étant de - 0,372°C. Données : Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C/(Osm.kg-1) ; R ≈ 8 J.K-1.mol-1 A. L’osmolalité de la solution de glucose est 0,2 osm.kg-1 B. La molalité de la solution de glucose est 0,4 mol.kg-1 C. L’eau est attirée du compartiment 1 vers 2 D. Le glucose diffuse du compartiment 2 vers 1 E. La pression osmotique développée à travers la membrane est de 480 kPa Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 19, 2023 Responsable Matière Posted October 19, 2023 Salut, pour l'item A il suffit d'appliquer la formule mais ici on fait Cosm= delta teta/Kc pour le B c'est simplement que le glucose n'est pas dissocié donc l'osmolalité est égale à l'osmolarité (l'item est faux d'ailleurs) et le E faut utiliser la formule Pression osmotique = C RT il me semble (attends la confirmation d'un tuteur ou d'un rm mais j'espere que ça a pu t'aider un peu) Quote
Cloé23 Posted October 19, 2023 Author Posted October 19, 2023 OK pour la A super, mais pour la B comment tu sais que c'est faux ? Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 19, 2023 Responsable Matière Posted October 19, 2023 Je me suis trompée, j'ai écrit il y a 9 minutes, ilhamoxiciIline a dit : l'osmolalité est égale à l'osmolarité c'est l'osmolalité qui est égale à la molalité car le glucose ne se dissocie pas et on a dit dans l'item A que l'osmolalité de la solution était de 0,2 donc la molalité aussi Quote
Cloé23 Posted October 19, 2023 Author Posted October 19, 2023 AHHH bah oui logique, désole !! merci ! Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 19, 2023 Responsable Matière Posted October 19, 2023 pas de soucis ! Cloé23 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 19, 2023 Coucou @Cloé23 ! Je confirme les propos d'@ilhamoxiciIline, quoi qu'en nuançant un peu l'une de ses réponses :) Concernant l'item E, il ne faut pas oublier que la formule pour calculer la pression développée à travers la membrane correspond en réalité à une différence de pression entre ton compartiment 1 et ton compartiment 2, ce qui implique de prendre en compte dans ton calcul la différence de concentration en soluté entre tes deux compartiments. Ainsi, la formule exacte est : ∆π = RT∆Cosm, avec ∆Cosm = Cosm(2) - Cosm(1). Ici, comme la solution dans ton compartiment 1 est seulement composée d'eau (donc a une osmolalité nulle), on peut simplement résumer la formule à ∆π = RTCosm(2), mais seulement dans ce cas-ci ! Sinon, il faut bien prendre en compte tes deux concentrations. Bon courage ! ;) ilhamoxiciIline and churry05 1 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 19, 2023 Responsable Matière Posted October 19, 2023 merci pour la nuance @YannickQueNiTat c'est vrai que j'avais un doute sur cet item, au moins mtn je risque pas de me tromper :) YannickCouNiTat 1 Quote
Cloé23 Posted October 19, 2023 Author Posted October 19, 2023 Merci beaucoup !! YannickCouNiTat 1 Quote
Ayoubb Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 (edited) il y a 58 minutes, YannickQueNiTat a dit : Coucou @Cloé23 ! Je confirme les propos d'@ilhamoxiciIline, quoi qu'en nuançant un peu l'une de ses réponses :) Concernant l'item E, il ne faut pas oublier que la formule pour calculer la pression développée à travers la membrane correspond en réalité à une différence de pression entre ton compartiment 1 et ton compartiment 2, ce qui implique de prendre en compte dans ton calcul la différence de concentration en soluté entre tes deux compartiments. Ainsi, la formule exacte est : ∆π = RT∆Cosm, avec ∆Cosm = Cosm(2) - Cosm(1). Ici, comme la solution dans ton compartiment 1 est seulement composée d'eau (donc a une osmolalité nulle), on peut simplement résumer la formule à ∆π = RTCosm(2), mais seulement dans ce cas-ci ! Sinon, il faut bien prendre en compte tes deux concentrations. Bon courage ! ;) Pi = CRT avec Cosm en au mètre cube ? Edited October 19, 2023 by Ayoub_l Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2023 Coucou @Ayoub_l ! Oui, effectivement, Cosm doit être en osm.m-3 ou en mol.m-3 pour que tu puisses calculer une pression correcte ! :) Ayoubb 1 Quote
Recommended Posts