Tuteur Cloé23 Posted October 19, 2023 Tuteur Posted October 19, 2023 Salut, je bloque sur les items A, B et E, j'ai l'impression que c'est facile mais je n'arrive pas à trouver comment faire, pouvez-vous m'aider ? QCM6 : Soit un récipient placé à 27°C, séparé en 2 compartiments par une membrane semi-perméable. Le compartiment (1) contient de l’eau et le compartiment (2) une solution de glucose, le point de congélation de cette solution étant de - 0,372°C. Données : Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C/(Osm.kg-1) ; R ≈ 8 J.K-1.mol-1 A. L’osmolalité de la solution de glucose est 0,2 osm.kg-1 B. La molalité de la solution de glucose est 0,4 mol.kg-1 C. L’eau est attirée du compartiment 1 vers 2 D. Le glucose diffuse du compartiment 2 vers 1 E. La pression osmotique développée à travers la membrane est de 480 kPa Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2023 Salut, pour l'item A il suffit d'appliquer la formule mais ici on fait Cosm= delta teta/Kc pour le B c'est simplement que le glucose n'est pas dissocié donc l'osmolalité est égale à l'osmolarité (l'item est faux d'ailleurs) et le E faut utiliser la formule Pression osmotique = C RT il me semble (attends la confirmation d'un tuteur ou d'un rm mais j'espere que ça a pu t'aider un peu) Quote
Tuteur Cloé23 Posted October 19, 2023 Author Tuteur Posted October 19, 2023 OK pour la A super, mais pour la B comment tu sais que c'est faux ? Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2023 Je me suis trompée, j'ai écrit il y a 9 minutes, ilhamoxiciIline a dit : l'osmolalité est égale à l'osmolarité c'est l'osmolalité qui est égale à la molalité car le glucose ne se dissocie pas et on a dit dans l'item A que l'osmolalité de la solution était de 0,2 donc la molalité aussi Quote
Tuteur Cloé23 Posted October 19, 2023 Author Tuteur Posted October 19, 2023 AHHH bah oui logique, désole !! merci ! Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2023 pas de soucis ! Cloé23 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 19, 2023 Coucou @Cloé23 ! Je confirme les propos d'@ilhamoxiciIline, quoi qu'en nuançant un peu l'une de ses réponses :) Concernant l'item E, il ne faut pas oublier que la formule pour calculer la pression développée à travers la membrane correspond en réalité à une différence de pression entre ton compartiment 1 et ton compartiment 2, ce qui implique de prendre en compte dans ton calcul la différence de concentration en soluté entre tes deux compartiments. Ainsi, la formule exacte est : ∆π = RT∆Cosm, avec ∆Cosm = Cosm(2) - Cosm(1). Ici, comme la solution dans ton compartiment 1 est seulement composée d'eau (donc a une osmolalité nulle), on peut simplement résumer la formule à ∆π = RTCosm(2), mais seulement dans ce cas-ci ! Sinon, il faut bien prendre en compte tes deux concentrations. Bon courage ! ;) churry05 and ilhamoxiciIline 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2023 merci pour la nuance @YannickQueNiTat c'est vrai que j'avais un doute sur cet item, au moins mtn je risque pas de me tromper :) YannickCouNiTat 1 Quote
Tuteur Cloé23 Posted October 19, 2023 Author Tuteur Posted October 19, 2023 Merci beaucoup !! YannickCouNiTat 1 Quote
Ayoubb Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 (edited) il y a 58 minutes, YannickQueNiTat a dit : Coucou @Cloé23 ! Je confirme les propos d'@ilhamoxiciIline, quoi qu'en nuançant un peu l'une de ses réponses :) Concernant l'item E, il ne faut pas oublier que la formule pour calculer la pression développée à travers la membrane correspond en réalité à une différence de pression entre ton compartiment 1 et ton compartiment 2, ce qui implique de prendre en compte dans ton calcul la différence de concentration en soluté entre tes deux compartiments. Ainsi, la formule exacte est : ∆π = RT∆Cosm, avec ∆Cosm = Cosm(2) - Cosm(1). Ici, comme la solution dans ton compartiment 1 est seulement composée d'eau (donc a une osmolalité nulle), on peut simplement résumer la formule à ∆π = RTCosm(2), mais seulement dans ce cas-ci ! Sinon, il faut bien prendre en compte tes deux concentrations. Bon courage ! ;) Pi = CRT avec Cosm en au mètre cube ? Edited October 19, 2023 by Ayoub_l Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2023 Coucou @Ayoub_l ! Oui, effectivement, Cosm doit être en osm.m-3 ou en mol.m-3 pour que tu puisses calculer une pression correcte ! :) Ayoubb 1 Quote
Recommended Posts