Jump to content

Sujet 1 Poly de Pâques


Bayou
Go to solution Solved by Kingstone,

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai quelques problèmes avec certains items et leur correction : 

(Je ne sais pas si ce sont les mêmes sujets dans les trois facs, sinon, je suis à Maraîchers)

 

1 C "Les glandes surrénales et les reins font loge à part" corrigé faux → je croyais qu'ils étaient séparés par un feuillet, ça n'a rien à voir ? Est-ce que l'on parle dans ce cas des fosses lombaires. 

 

6 C "La racine du mésentère représente la limite entre le mésocolon ascendant et le mésentère" corrigé vrai → je ne comprends pas du tout cet item !

 

13 E "Les foramens sacraux pelviens ne correspondent pas aux foramens intervertébraux" corrigé vrai → à quoi correspondent-ils ? qu'est-ce qui correspond aux foramens intervertébraux. 

 

36 C "Le diamètre antéro-postérieur de l'orifice postérieur du thorax a un diamètre de 12 cm" est corrigé vrai → où est l'orifice postérieur ?

 

39  E "L'aorte, qui traverse le diaphragme en T12 dans un orifice à la fois musculaire, tendineux et osseux, n'est pourtant pas compressée en cas de contraction de celui-ci" → Je ne comprends pas comment l'orifice de l'aorte est musculaire, et si c'est le cas comment elle n'est pas comprimée. 

 

42 A "La flexion/extension se fait dans un axe sagittal" est corrigée faux → quand je me baisse/relève, il me semble que je suis dans un axe sagittal. Est-ce un errata ?

 

 

Voilà, c'est tout, 

 

Merci d'avance aux courageux qui liront ce message et prendront la peine d'y répondre, 

 

Bonne journée  :D

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Moscovici a bien spécifié que le rein et la glande surrénalienne était dans la même loge mais séparés par une cloison et donc dans la loge rénale

 

Regarde ton schéma page 149 de ton poly 3 tu verras que la racine du mésentère sépare le mésentère du mésocolon ascendant

 

Ils correspondent à rien du tout c'est juste que lors de la fusion, les nerfs issus de la moelle épinière doivent quand même se frayer un chemin hors de la colonne d'où les foramens sacraux

 

Je pense que c'est une erreur, ça doit être le diamètre antéro-postérieur de l'orifice inférieur

 

L'aorte passe au travers du diaphragme donc il est forcément au contact de ce muscle, cependant comme le diaphragme s'insère au moyen d'arcade fibreuse et que l'aorte passe entre ces arcades, l'aorte ne sera jamais comprimé car la contraction n'applique pas de pression sur l'aorte

 

Là aussi, je pense que c'est une erreur

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...