Jump to content

Voie orale résorption

Go to solution Solved by Bayou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

D'après l'exemple de Mr Chatelut dans son cours la morphine et les AVK sont résorbés à 100% étant donné que pour la morphine F est de 25% et EH de 75% et pour les AVK F est égal à 100%.

En gros ce que je comprends c'est que si 25% a subit un effet de premier passage hépatique ca veut dire qu'il a traversé la barrière digestive (donc que 25% a été résorbé) et que si la biodisponibilité est de 75% alors 75% du médicament a aussi traversé la barrière digestive donc que 100% du médicament a traversé la barrière digestive au final et tout ça d'après la formule F = ou est inférieur à 1-EH mais si on suit cette formule alors EH + F sera toujours égal a 100% non ?

Ma question est donc : est ce que tous les médicaments qui sont administrés par voie orale sont résorbés a 100% ? 

• Solution
Posted

Effectivement, 

1. Le médicament peut être plus ou moins résorbé à travers la muqueuse intestinale.

Exemple : les AVK et la morphine, on considère qu'ils sont résorbés à 100 %.

Contre-exemple 1 : l'insuline, l'albumine, etc. ne sont pas résorbés parce que dégradés.

Contre-exemple 2 : les aminosides, trop hidrophiles, ne sont pas résorbés. 

2. Le médicament subit ou pas l'effet de premier passage hépatique. 

F = la part qui a été résorbée et qui n'a pas subit l'effet de premier passage hépatique. F < (si le médicament n'est pas résorbé à 100 %) ou = (si le médicament est résorbé à 100 %) à 1-EH

J'espère que j'ai été clair, 

Bonne journée  :D

Posted

Salut :)

Alors je n'ai pas mes cours avec moi, mais je pense que tu dois avoir mélangé quelque chose. Le coefficient de biodisponibilité F est la fraction de la dose administrée qui arrive sous forme inchangée dans la circulation sanguine générale (après le passage du foie). Donc une partie du médicament va arriver dans la circulation sanguine sans être métabolisé au niveau du foie (F), une partie va être métabolisée (EH), mais une partie n'a peut-être même pas été résorbée, pour x ou y raison, c'est bien pour ça que F est INFERIEUR OU EGAL  à EH.

Si t'as pas compris quelque chose hésite pas ! Bon courage :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...