lenadénine Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 Bonjour, Je bloque vraiment sur ce genre de questions. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment on peut déterminer le nombre de stéréoisomères dans ces cas là? Quote
Solution Marie.S Posted October 19, 2023 Solution Posted October 19, 2023 Salut! Pour savoir combien de stéréoisomère a une molécule il faut regarder 2 trucs. Le nombre de carbone asymétrique et le nombre de double liaison. - Si tu as n carbones asymétriques alors tu as au plus : nbr de stéréoisomère = 2^n - Si tu as m double liaisons alors tu as au plus : nbr de stéréoisomère = 2^m - Si tu as n carbones asymétriques et m doubles liaisons alors tu as au plus : nbr de stéréoisomère = 2^(n+m) J'espère que j'ai été clair sinon n'hésite pas flo_trdr, RElisse, Arthur.dgr and 6 others 9 Quote
Arthur.dgr Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 Salut, @Marie.S juste une question alors pour le QCM 34 qu'elle a mis en screen au dessus comment ou pourrait avoir 3 alors que on est tout le temps sensé avoir un nombre pair ? Quote
lenadénine Posted October 19, 2023 Author Posted October 19, 2023 Il y a 1 heure, Arthur.dgr a dit : Salut, @Marie.S juste une question alors pour le QCM 34 qu'elle a mis en screen au dessus comment ou pourrait avoir 3 alors que on est tout le temps sensé avoir un nombre pair ? Effectivement dans la correction c’est marqué que la bonne réponse c’est 3, je me pose donc la même question. Car si j’ai bien compris ce que @Marie.S a expliqué et bien compté, il devrait y avoir 4 stéréoisomères? Quote
Arthur.dgr Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 Bah il devrait ou en avoir 4 ou du moins un nombre pair c'est ça que je ne comprend pas Quote
Marie.S Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 Il faut faire attention si il n'y a pas de forme mésomère, si il y a une alors c'est normal qu'on en est 3 et pas 4 car 2 d'entre elle sont identiques et compte donc pour 1 Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
lenadénine Posted October 19, 2023 Author Posted October 19, 2023 Ah oui ça parait logique. Merci beaucoup j’ai mieux compris!! Marie.S 1 Quote
emmaladie Posted October 27, 2023 Posted October 27, 2023 Le 19/10/2023 à 16:24, Marie.S a dit : Salut! Pour savoir combien de stéréoisomère a une molécule il faut regarder 2 trucs. Le nombre de carbone asymétrique et le nombre de double liaison. - Si tu as n carbones asymétriques alors tu as au plus : nbr de stéréoisomère = 2^n - Si tu as m double liaisons alors tu as au plus : nbr de stéréoisomère = 2^m - Si tu as n carbones asymétriques et m doubles liaisons alors tu as au plus : nbr de stéréoisomère = 2^(n+m) J'espère que j'ai été clair sinon n'hésite pas Je relance juste le sujet car j'ai une petite question, on est d'accord qu'on peut avoir des stereoisomeres meme si on a pas de carbone alpha? Il suffit d'avoir une isomerie Z/E donc des doubles liaisons et utiliser la deuxieme formule? Quote
RElisse Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 Bonjour @emaalyr qu'est ce que tu veux dire par carbone alpha ? Quote
Recommended Posts