Jump to content

Serie R et S

Go to solution Solved by Lou-Anionique,

Recommended Posts

Posted

Salut, je bloque sur un type d'enonce depuis plusieurs jours : comment on fait pour savoir si une molecule est R ou S en representation de fisher et de Newman. J'ai l'impression que certains trouvent en 1 sec y'a des techniques pour ne pas passer par la representation de Cram (un passage de l'un a l'autre que j'arrive 1 fois sur 2 mdr). Merci pour votre reponse

• Solution
Posted

Salut, tout d'abord, pour savoir si une molécule est de configuration R ou S, il faut que tu classes les substituants autour du C* par ordre croissant de numéro atomique Z.

Une fois cela fait, tu "relies" tous les substituants du plus "faible" Z vers le Z le plus "fort" et tu regardes si la boucle formée va vers la droite ou vers la gauche.

Si elle va vers la droite le C* est R et si elle va vers la gauche celui-ci est S. Ensuite tu vérifies bien que ton substituant le plus fort est en avant, soit sur les traits à l'horizontale quand tu es en Fischer, et que ton substituant le plus faible est en arrière, soit à la verticale en Fischer.

Si ce n'est pas le cas il faut inverser les configurations que tu as trouvé ! si c'est R alors ça devient S et inversement.

Lorsque tu as une représentation Newman, ce n'est pas facile de voir les C* et leurs configurations donc je te conseille de passer en Fischer. Je te mets une petite fiche méthode pour t'aider à passer d'un représentation à une autre !

Tu n'es pas obligé de passer par Cram en effet ! Et t'inquiète pas au début c'est pas simple, on est tous passé par la ahaha mais avec le temps et un peu d'entrainement il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas !!

J'espère t'avoir aidé ! Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à le dire ;)

uj3o.png

Posted
9 minutes ago, Lou-Anionique said:

Salut, tout d'abord, pour savoir si une molécule est de configuration R ou S, il faut que tu classes les substituants autour du C* par ordre croissant de numéro atomique Z.

Une fois cela fait, tu "relies" tous les substituants du plus "faible" Z vers le Z le plus "fort" et tu regardes si la boucle formée va vers la droite ou vers la gauche.

Si elle va vers la droite le C* est R et si elle va vers la gauche celui-ci est S. Ensuite tu vérifies bien que ton substituant le plus fort est en avant, soit sur les traits à l'horizontale quand tu es en Fischer, et que ton substituant le plus faible est en arrière, soit à la verticale en Fischer.

Si ce n'est pas le cas il faut inverser les configurations que tu as trouvé ! si c'est R alors ça devient S et inversement.

Lorsque tu as une représentation Newman, ce n'est pas facile de voir les C* et leurs configurations donc je te conseille de passer en Fischer. Je te mets une petite fiche méthode pour t'aider à passer d'un représentation à une autre !

Tu n'es pas obligé de passer par Cram en effet ! Et t'inquiète pas au début c'est pas simple, on est tous passé par la ahaha mais avec le temps et un peu d'entrainement il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas !!

J'espère t'avoir aidé ! Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à le dire ;)

uj3o.png

Mais donc je comprend toujours pas comment on fait pour savoir dans une representation de Fisher comment savoir si c'est S ou R je n'y arrive qu'avec Cram parcequ'avec Fisher je n'ai aucune idee de la geometrie de la molecule

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 9 minutes, Aaronigashima a dit :

Mais donc je comprend toujours pas comment on fait pour savoir dans une representation de Fisher comment savoir si c'est S ou R je n'y arrive qu'avec Cram parcequ'avec Fisher je n'ai aucune idee de la geometrie de la molecule

Coucou @Aaronigashima !

Effectivement "y a des techniques" comme tu dis !

En fait il faut savoir que dans la représentation de Fischer la chaîne carbonnée représentée par la ligne verticale est en située en arrière des groupements latéraux. Ducoup une technique pour trouver R et S consiste à directement numéroter dans l'ordre tes substituants sur la molécule. Puis à partir de là voir si on tourne à droite (R) ou à gauche (S) et enfin inverser le résultat obtenu.

Petit exemple s'impose : 

w8y5.png

C'est donc la réponse C

En espérant que tu transmettras également cette technique ancestrale, en utilisant des schémas au moins aussi moches que les miens

Bon courage 💪

Posted
il y a 12 minutes, Lou-Anionique a dit :

Je t'ai fait un exemple, dis moi si c'est plus clair !!

IMG_9280.HEIC.zip 1.33 Mo · 2 downloads

salut, je pense que ce qui nous gêne le plus, c'est surtout comment savoir que les deux H vont se retrouver en vertical dans la représentation de Fischer (et donc vont être en arrière) à partir de cette réprésenation qui ne donne aucune info

Screenshot 2023-10-19 115418.png

Posted

Il faut que tu passes sur une représentation Fischer comme je l'ai fait plus haut sur la photo que je t'ai envoyé pour y voir plus clair !

Attention un C* passe avant un CH3 !

Un peu plus haut il y a une méthode qui te montre comment passer d'une Cram à une Fisher ou d'une Newman à une Fischer !

Il faut que tu te repères avec les lettres qui représentent les substituants de ta molécule pour te repérer !

Une autre méthode pour passer d'une Cram à une Fischer où cette fois-ci tu as des indications concernant ce qui est dans le plan, en haut et en bas !

Capture d’écran 2023-10-19 à 12.12.23.png

Posted
35 minutes ago, Dr_Zaius said:

Coucou @Aaronigashima !

Effectivement "y a des techniques" comme tu dis !

En fait il faut savoir que dans la représentation de Fischer la chaîne carbonnée représentée par la ligne verticale est en située en arrière des groupements latéraux. Ducoup une technique pour trouver R et S consiste à directement numéroter dans l'ordre tes substituants sur la molécule. Puis à partir de là voir si on tourne à droite (R) ou à gauche (S) et enfin inverser le résultat obtenu.

Petit exemple s'impose : 

w8y5.png

C'est donc la réponse C

En espérant que tu transmettras également cette technique ancestrale, en utilisant des schémas au moins aussi moches que les miens

Bon courage 💪

Je vois. Et ya un glitch comme ca aussi pour Newman ou je suis vraiment oblige de passer par Fisher ?

Posted
Il y a 1 heure, Aaronigashima a dit :

Je vois. Et ya un glitch comme ca aussi pour Newman ou je suis vraiment oblige de passer par Fisher ?

Tu fais ce qui te semble le mieux. Si tu te repères bien dans l'espace et que pour toi le faire directement en Newman est plus simple alors fais le comme ça ! sinon passer en Fischer permet de mieux visualiser les C* avec ce qui est en avant/arrière dans les molécules où tu es moins à l'aise.

Posted
41 minutes ago, Lou-Anionique said:

Tu fais ce qui te semble le mieux. Si tu te repères bien dans l'espace et que pour toi le faire directement en Newman est plus simple alors fais le comme ça ! sinon passer en Fischer permet de mieux visualiser les C* avec ce qui est en avant/arrière dans les molécules où tu es moins à l'aise.

C'est justement ce que je cherche a savoir s'il y a une technique pour le faire directement via Newman et si elle existe j'aimerai la connaitre pour possiblement faire mon choix sur ce que je prefere

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 14 minutes, Aaronigashima a dit :

C'est justement ce que je cherche a savoir s'il y a une technique pour le faire directement via Newman et si elle existe j'aimerai la connaitre pour possiblement faire mon choix sur ce que je prefere

Tu peux faire directement sur Newmann, j'ai essayé de te dessiner des petits yeux pour te montrer comment faire j'espère que c'est compréhensible. D'abord tu numérote (en rouge c'est le carbonne 3 de derrière et en bleu le 2 celui de devant). 

resf.png

Je préfère te montrer comment visualiser plutôt que te donner la technique que certains utilisent et qui consiste à numéroter les carbones et à inverser la lettre obtenue ( R ou S ) en fonction de si le carbonne considéré est celui de devant ou derrière (je trouve ça trop piégeux). Mais bon là t'as tout pour faire ton choix normalement 🤣

Bon courage 💪 !