maathilde Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 bonjour! j'ai une question à propos d'un item qui est marqué vrai : "L’adénine s’apparie avec l'uracile par 2 liaisons hydrogènes" l'uracile est une base spécifique à l'ARN or dans l'ARN il n'y a pas de liaison entre les nucléotides vu qu'il n'y a qu'un seul brin, j'imagine qu'il doit y avoir des exceptions vu que l'item est marqué vrai mais je ne me souviens pas qu'on l'ait vu en cours (je peux me tromper), ou alors ça n'a rien à voir avec l'ARN et les nucléotides peuvent s'apparier entre eux juste comme ça ? bref je suis un peu perdue là est ce que quelqu'un peut m'éclairer svp ? merci !! Quote
Tuteur Claralh Posted October 19, 2023 Tuteur Posted October 19, 2023 Salut ! Je sais qu’en TD on a vu que le brin d’ARN s’appareillait temporairement à l’ADN lors de la transcription c’est peut être pour ça que c’est compté vrai… maathilde 1 Quote
Solution Zoe.chvt Posted October 19, 2023 Solution Posted October 19, 2023 (edited) Salut ! Alors tu as raison l'ARN est simple brin dans la plupart des cas mais il peut aussi être double brin! Je te remet un extrait du poly, il peut bien y avoir une liaison entre A et U: la structure peut ne pas être linéaire mais repliée sur elle-même par des complémentarités A-U, C-G intrachaines. Je te remet aussi une diapo de mme couderc sur les ARN simples ou doubles brins: Edited October 19, 2023 by Zoe.chvt Marouabaïne and maathilde 1 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 Salut @maathilde, alors il se peux que des fois l'ARN soit double brin. Dans ce cas là, la Thymine (T) est remplacé par de l'Uracile (U) et comme dans l'ADN pour A et T, A et U vont se lier avec 2 liaisons hydrogènes Et pour ce qui est de G et C il reste là et font toujours 3 liaisons d'hydrogènes En espérant t'avoir aider maathilde 1 Quote
maathilde Posted October 19, 2023 Author Posted October 19, 2023 ok d'accord merci pour vos réponses j'ai compris !! je sais pas pourquoi mais j'avais retenu que dans l'arn double brin la thymine remplaçait l'uracile vu que la prof avait laissé entendre qu'on pouvait retrouver la thymine même dans l'arn, donc en fait non ça peut être l'uracile ! merci beaucoup! Quote
Zoe.chvt Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 (edited) Alors en effet tu peux avoir de la thymine dans l'ARN mais seulement dans le cas des ARNt mature. La présence de thymine dans l'ARN est possible mais que dans ce cas spécifique. La thymine est alors dans la boucle Boucle TψCG contenant une thymidine et/ou une pseudo-uridine. Sinon hormis ce cas on a de l'uracile a la place de la thymine. J'espère avoir pu t'aider n'hésite pas si ce n'est pas clair :) Si vous avez pas vu l'image ci desssous en cours oubliez et attendez le cours de mr languin Edited October 19, 2023 by Zoe.chvt maathilde 1 Quote
Recommended Posts