Jump to content

QCM abdomen

Go to solution Solved by noélieee,

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde ! Je viens de tomber sur cet item que j'avais mis faux mais qui est compté vrai :

D. Le muscle oblique externe s'insère jusqu'au 5ème arc costal.

Normalement, dans le cours on a vu que le muscle oblique externe s'insère en haut et en arrière sur la face externe de la 5e à la 12e côte. Du coup je ne comprends pas pourquoi l'item est compté vrai ... 

Posted

coucou!

C'est vrai que cet item porte à confusion... Tu l'as trouvé où ?

Après c'est le genre d'item qui cherche juste à savoir si vous avez bien retenu les zones d'insertions des différents muscles de la paroi abdominale donc il faut "pas trop réfléchir".

Ici même si l'item n'est pas précis, il est vrai que le muscle oblique externe "s'insère jusqu'au 5e arc costal" puisque comme tu l'as précisé, dans votre cours il est écrit : "de la 5e à la 12e côte"

Posted

Je l'ai trouvé dans les qcm du TAT, mais ça veut dire quoi jusqu'au 5e arc costal ? Parce qu'on parle de la 12e côte, pourquoi on on dit 5e arc costal ??

Et il y a aussi cet item que je ne comprends pas :

A. Il s'agit d'un demi-cylindre fermé en haut par le diaphragme et en bas par le diaphragme pelvien. Il est pas censé être "ouvert" sur le petit bassin ?

Merci d'avance !

• Solution
Posted

En fait je pense qu'ici on veut te faire dire que le muscle oblique externe remonte jusqu'à la 5ème côte (si c'est la formulation arc costal qui te gène, remplace par "côte" ça revient au même).

Mais ne t'en fait pas, le jour de l'examen vous n'aurez pas des items qui portent à confusion comme celui-là.

Pour le deuxième item, j'imagine que l'énoncé du qcm traite de l'abdomen ? Et j'imagine aussi que l'item est compté juste ? (dis moi si je me trompe)

Ici aussi, l'item est mal posé selon moi...

L'abdomen est bel et bien fermé par une limité réelle en haut : le diaphragme.

En caudal par contre on a pas de limite réelle. Donc peut-être qu'ici, dire que l'abdomen est fermé en bas par une limite virtuelle revient à dire que l'abdomen est ouvert sur le pelvis ? (va falloir relire cette phrase plusieurs fois avant de la comprendre mdr)

Je te met un schéma ici pour que tu comprennes mieux :image.thumb.png.a7ca9f2e11fca91e2c18d4cf5a864d5f.png

Tout ce que tu dois retenir c'est qu'en caudal, il n'y a pas de limite réelle pour séparer l'abdomen du pelvis. Donc quand on parle de "diaphragme pelvien" ce n'est pas une membrane qui viendrait cloisonner l'abdomen. Encore une fois, ce genre d'item ne serait pas posé de cette façon (voire pas posé du tout) le jour de l'examen.