Jump to content

QCM pH poly de Pâques

Go to solution Solved by BenjaminCazals,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas la réponse de l'item C du QCM 1 du sujet 3 de biophysique du poly de Pâques, et la correction ne la détaille pas, quelqu'un pourrait-il m'aider ? :)

"On met 0,168g d'acide urique de masse molaire MM=168g/mol dans 1L d'eau, alors pH=2,4"

C. Après ajout de 10,5x10-3 mol de soude, le pH de la solution est 1,8. (corrigé vrai)

Merci beaucoup !

• Solution
Posted

Alors je vais te donner la méthode pour répondre à ce genre d'item : 

Déjà, tu regardes si l'acide est fort ou faible avec les formules de calcul du pH selon le cas.

Ensute, saches que la soude est une base forte, donc chaque particule de soude introduite neutralisera automatiquement une particule d'acide.

A partir de là, tu calcules ton nb de mole de soude, tu soustrais à ton nb de mole d'acide initial, et tu recalcules le ph avec ton nouveau nombre d'acides :)

Posted

J'ai bien tenté de faire ce que tu m'expliques, mais ce qui me dérange c'est qu'il y a plus de moles de soude que de moles d'acide, non ? Je trouve 10-3 moles d'acide contre 10,5x10-3 moles de soude... Du coup si je soustrais la soude à l'acide, je trouve -9,5x10-3 ! Je n'arrive pas à voir où je me trompe...

Posted

Salut ! En fait j'ai le même problème que Laura... Je trouve que le rapport base sur acide est négatif, donc on ne peut pas calculer le log du rapport et donc le pH. Est-ce que ce serait possible d'avoir la correction détaillée de ce QCM ? Merci d'avance :-)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...