Tuteur jiji_le_chat Posted October 18, 2023 Tuteur Posted October 18, 2023 Coucou, j'arrive pas à comprendre pourquoi les AVK, qui son pourtant très lipophiles, et qui seraient donc très métabolisées par le foie ont un EH quasi nul... merci beaucoup !!!! Quote
Solution Tétrodotoxine Posted October 18, 2023 Solution Posted October 18, 2023 (edited) Salut @jeanne_31, effectivement, les AVK étant des médicaments très lipophiles il est nécessaire qu'ils soient métabolisés au niveau du foie pour leur élimination qui est donc majoritairement hépatique. Mais attention ça ne signifie pas forcément qu'ils ont un coefficient d'extraction hépatique élevé et voici pourquoi : le coefficient d'extraction hépatique correspond à la fraction du médicament qui sera éliminée lorsqu'elle parvient au foie. Cela ne veut pas dire que le médicament va être éliminé d'un seul coup ! En fait, tu prends la concentration de médicament dans le sang au niveau de la circulation afférente (qui arrive au foie) qui sera alors de 100% et tu la compares avec la quantité de médicament présent dans la circulation efférente (qui sort du foie) après un seul passage, tu as plusieurs possibilités : soit il te restera encore beaucoup de médicament qui n'aura pas été éliminé (comme pour les AVK) mais attention une partie l'aura été, c'est juste faible, soit une grande quantité de médicament a été éliminée d'un seul coup (comme pour la morphine et il te restera par rapport au 100% de départ que 25%). Au final en un passage, le foie peut soit éliminer beaucoup de médicament (comme pour la morphine), soit en n'éliminer qu'une petite partie et il faudra alors plusieurs passages au niveau du foie pour réussir à complètement éliminer le médicament. C'est pour cela que ça influence beaucoup l'effet de premier passage hépatique : si ton coefficient d'extraction est élevé alors dès le premier passage au niveau du foie, une grande partie du médicament sera éliminée et donc ce médicament aura une biodisponibilité par voie orale plutôt faible. Tu peux voir ce coefficient d'extraction hépatique comme étant la quantité de médicament éliminé à chaque passage hépatique, donc les AVK sont éliminés en grande majorité par le foie, mais cela se fait petit à petit, un peu plus à chaque passage hépatique. En revanche, un coefficient hépatique élevé signifie forcément élimination majoritairement hépatique, car si le foie métabolise une grande fraction du médicament en un seul passage, on peut en déduire que ce médicament aura une grande partie de son élimination faite par le foie (une petite fraction pourra être rénale mais ce sera beaucoup plus faible). Je ne sais pas si j'ai bien expliqué, d'autres tuteurs pourront le faire mieux que moi mais est-ce que c'est un peu plus clair ? Edited October 18, 2023 by Tétrodotoxine julysine 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted October 18, 2023 Author Tuteur Posted October 18, 2023 C'est super vraiment merci !!! là je comprends mieux comment ça marche tout ça ;) Tétrodotoxine 1 Quote
Recommended Posts