1Biscotte Posted October 18, 2023 Posted October 18, 2023 Bonsoir, "E. Le muscle oblique interne possède quelques insertions entre l’épine iliaque antéro-supérieure et le pubis" L'item est compté faux selon le tutorat. La correction est : "Il ne possède pas d’insertions entre l’épine iliaque antérieure supérieure et le pubis : ceci permet le passage d’éléments vasculo-nerveux entre la cavité abdominale et les membres pelviens" Le ligament inguinal n'est donc pas considéré comme entre l'EIAS et le pubis ? Quote
BuccinatOurs Posted October 18, 2023 Posted October 18, 2023 Le ligament inguinal participe effectivement à la formation du passage et va de l'EIAS au pubis et le muscle oblique interne prend origine sur sa partie latérale, personnellement je considère donc ton QCM comme vrai et il s'agit peut-être d'un errata. Attends la validation d'un RM ou regarde si ton QCM n'a pas un errata pour être sûr Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted October 18, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 18, 2023 il y a 14 minutes, 1Biscotte a dit : Bonsoir, "E. Le muscle oblique interne possède quelques insertions entre l’épine iliaque antéro-supérieure et le pubis" L'item est compté faux selon le tutorat. La correction est : "Il ne possède pas d’insertions entre l’épine iliaque antérieure supérieure et le pubis : ceci permet le passage d’éléments vasculo-nerveux entre la cavité abdominale et les membres pelviens" Le ligament inguinal n'est donc pas considéré comme entre l'EIAS et le pubis ? Bonsoir ;) Alors oui le ligament inguinal est tendu entre l'EIAS et le pubis et délimite une région sus-inguinale et sous-inguinal avec dans chacun le passe de différents éléments vasculaires, musculaires et nerveux. Quant à l'item, il n'est je trouve pas très pertinent, parce que je suis pas sur que ça soit vraiment au programme de connaitre parfaitement les insertions musculaires de ce muscle d'autant plus que ce muscle possède des insertions notamment au niveau des crêtes iliaque et sur une partie du ligament inguinal L'item E est donc VRAI Une partie du muscle prend appui en profondeur sur la partie latéral du ligament inguinale et sur les crêtes illiaques, Voilà j'espère que c'est clair ;) à l’instant, BuccinatOurs a dit : Le ligament inguinal participe effectivement à la formation du passage et va de l'EIAS au pubis et le muscle oblique interne prend origine sur sa partie latérale, personnellement je considère donc ton QCM comme vrai et il s'agit peut-être d'un errata. Attends la validation d'un RM ou regarde si ton QCM n'a pas un errata pour être sûr C'est dingue la synchronisation de nos réponses je suis TOTALEMENT d'accord avec toi cher co tuteur !! :) BuccinatOurs 1 Quote
Recommended Posts