Jump to content

trouver la configuration absolue en perspective cavalière

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Alors je sais que quelqu'un a déjà répondu à une question similaire mais là je ne comprends vraiment pas.

En faisant des qcm de chimie organique je suis tombée face à cette question   

Capturedcran2023-10-18205427.png.1bc7b768eef9a3f9bf78f84c0707b9c3.png

et évidemment on nous demande la configuration absolue. C'est le deuxième carbone qui me pose problème (à droite ) dans la correction on nous dit qu'il est S mais même en le retournant dans tous les sens je ne le vois pas. Je pensait qu'il fallait mettre le H en e et dans ce cas il est R ( je me trompe peut-être dans l'ordre des substituants ?)

merci par avance de votre aide 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

bym7.jpg

Hey 

Etape 1 tu regarde l'ordre de priorité des carbonnes par rapport aux element ici 

COH>phenyl >CH3>H

Ensuite 

Tu as 2 maniere de le voir la premier tu places ton oeuil comme sur le schema dans la mollecule et tu vois comme representer sur le schema en haut que tu tourne en S 

Soit tu vois pas en 3 d tu remarques que tu tournes en R mais sachant que ton element non principale est devant toi au lieu d'etre derriere tu tourne en S tu inverse regarde la methode qui te vas le plus 

Bon courage 

@pothos tout est bon ? 

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, J’ai eu un problème aussi avec ce QCM et je voulais savoir pourquoi lorsque l’on compte les carbones, on ne prend pas en compte les deux carbones de CH2-CH3 ? 

Posted (edited)
il y a 34 minutes, POMME a dit :

Bonjour, J’ai eu un problème aussi avec ce QCM et je voulais savoir pourquoi lorsque l’on compte les carbones, on ne prend pas en compte les deux carbones de CH2-CH3 ? 

Salut,

Est ce que ta question est en rapport avec les numéro devant les carbones asymétriques ? Si c'est bien le cas, on préfère compter de "gauche à droite" pour avoir un 2 phenylpent-3ol et pas 4-phénylpent-3ol, la fonction principale a certes le même numéro mais la fonction secondaire a comme ça un chiffre plus bas. 

j'espère que c'est plus clair pour toi

Edited by Lou_garou_land
  • Responsable Matière
Posted

D’accord je comprend oui et donc si le carbone avec le phényl étais R alors la molécule serait 2R 3S, c’est bien ça ?