Jump to content

Déplacements moléculaires

Go to solution Solved by Arthur.dgr,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Concernant le qcm 14 de la colle de biophysique numéro 2 (2022-2023, item 1), il est indiqué que le glucose passe à travers une membrane dialysante, or l'item est compté faux car membrane semi-perméable (alors qu'on ne parle jamais de semi-perméable dans l'énoncé). Est-ce normal ?

Posted

Salut @Rayannn alors dans ton énonce on dit: " Le glucose passe à travers dialysante ?"

Si c'est cela alors l'item est bien faux.

Car il n'y a que l'eau est les petits ions qui passe à travers une membrane dialysante, or ton glucose est une grosse molécule, donc ne peux pas passer à travers une membrane dialysante

Et donc en correction il t'explique que le glucose PEUX passer dans les membranes semi-perméable 

Donc ici ton item est bien faux

Posted

Pourtant la correction est bien explicite : "Le glucose, tout comme l'urée passe à travers une membrane dialysante".

• Solution
Posted

Alors je viens de regarder, ducoup l'item dit: "A propose de la membrane dialysante utilisée : Le glucose NE PASSE PAS à travers celle-ci"

Donc je me suis trompé dans mon explication dsl

La correction elle dit faux car "Le glucose, tout comme l’urée PASSE à travers une membrane dialysante. Cependant, ils ne peuvent pas passer à travers une membrane semi-perméable"

Mais il t'explique en supplément pour ta culture et pour les prochains item ou sinon au cas ou tu te trompe que par contre les glucoses et l'urée ne passe pas au travers de membrane semi perméable

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Arthur.dgr et @Rayannn ! Je vous fais juste un petit récapitulatif pour être sûr qu’on est clair sur les différents types de membranes :)

- Membranes semi-perméables : ne laisse passer que le solvant, donc le glucose ne la traverse pas.

- Membranes dialysantes : ne laisse passer que le solvant et les petites espèces solubles. Or, si tu t’intéresse à la structure de l’urée et du glucose, tu remarqueras que ce ne sont en réalité que d’assez petites molécules ! Ainsi, on considère que ces deux particules traversent bel et bien la membrane, quand bien même ce ne sont pas des ions.

- Membranes sélectives : ne laisse passer que des espèces spécifiques. Ainsi, ton glucose ne traversera la membrane que si l’on te précise qu’elle lui est bien perméable.

J'espère que c’est plus clair pour vous ! Bon courage :)