enirehss Posted October 18, 2023 Posted October 18, 2023 (edited) Bonjour, vous allez bien ? je n'arrive pas a déterminer si on est sur une vue de face vu que je vois le ligament inguinal mais qu'il y a écrit "postérieur" sur le diapo les muscles psoas et iliaque se situent donc en postérieur ou antérieur ? ( d'ailleurs pour moi c'est ventral mais vu qu'il y a écrit postérieur, jme demande si ce n'est pas plus en rapport avec l'insertion du psoas en postérieur des vertèbres ?? ) Merci bcp, Désolée du dérangement, j'ai cherché longuement là mais je coince.. Passez une bonne journée Edited October 18, 2023 by enirehss Quote
Solution Arthur.dgr Posted October 18, 2023 Solution Posted October 18, 2023 (edited) Salut alors ici on est en vu antérieur donc comme si tu regardes la personne en face de toi, je sais pas si ça répond à ta question De ce que je vois les muscles psoas sont antérieur mais avec une insertion posterieur Et le muscle iliaque et aussi antérieur En gros si je ne me trompe pas on dit qu'un muscle est antérieur quand on le voit sur la vision antérieur et non sur la vision postérieur Edited October 18, 2023 by Arthur.dgr Kwadneuf_dokteur and Lulu_le_Fou 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2023 Coucou @enirehss, Comme l'a très bien dit @Arthur.dgr ;) On est bien sur une vue antérieure du muscle Le mot "paroi postérieur" indique juste que ce muscle est plutôt situé en postérieur du corps et participe à cette paroi postérieure en s'insèrant au niveau des vertèbres puis ensuite il rejoint le muscle illiaque et passent en dessous du ligament inguinal pour atteindre le petit trochanter du fémur; Donc on est sur une vue antérieure avec des muscles qui ont autant une composante postérieure et antérieure Ca n'existe pas d'avoir un muscle seulement postérieure ou antérieure, puisque on peut les observer sous un angle antérieur ou postérieur ; par contre on a des muscles qui vont constituer des parois plutôt antérieures ou postérieures selon leur localisation J'espère que c'est clair ;) Arthur.dgr and BuccinatOurs 2 Quote
BuccinatOurs Posted October 18, 2023 Posted October 18, 2023 (edited) @enirehss Pour t'aider un peu plus à comprendre sur qu'elle face tu te situes sur une image du membre pelvien retiens qu'on ne peut pas voir la symphyse pubienne ni le reste de l'ischium (ou ischion dans votre cours si je dis pas de bêtises) avec autant de précision sur une vue postérieure. S'ils sont sur l'image tu peux aussi t'aider grâce aux corps vertébraux des vertèbres qui ne sont pas visibles face dorsale. Edited October 18, 2023 by BuccinatOurs Quote
enirehss Posted October 18, 2023 Author Posted October 18, 2023 super très clair, je voulais savoir si c'est l'insertion qui était postérieure merci Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2023 (edited) Alors @enirehss oui ici l'insertion vertébrale est postérieure à l'insertion trochantérienne fémorale qui cette dernière est plus en avant Parmi les insertions de ce muscle oui certaines sont plus postérieures à d'autres ;) Je sais pas si c'est trop clair... Edited October 18, 2023 by Lulu_le_Fou Quote
enirehss Posted October 18, 2023 Author Posted October 18, 2023 oui pas de soucis c'est clair, encore merci Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts