Jump to content

vue ant ou post ?

Go to solution Solved by Arthur.dgr,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, vous allez bien ? 

image.png.872f2e81818061a3ee9ff1e8f7e58b1d.png

je n'arrive pas a déterminer si on est sur une vue de face vu que je vois le ligament inguinal mais qu'il y a écrit "postérieur" sur le diapo

les muscles psoas et iliaque se situent donc en postérieur ou antérieur ? 

( d'ailleurs pour moi c'est ventral mais vu qu'il y a écrit postérieur, jme demande si ce n'est pas plus en rapport avec l'insertion du psoas en postérieur des vertèbres ?? ) 

Merci bcp, 

Désolée du dérangement, j'ai cherché longuement là mais je coince.. 

Passez une bonne journée

Edited by enirehss
  • Solution
Posted (edited)

Salut alors ici on est en vu antérieur donc comme si tu regardes la personne en face de toi, je sais pas si ça répond à ta question 

De ce que je vois les muscles psoas sont antérieur mais avec une insertion posterieur

Et le muscle iliaque et aussi antérieur

En gros si je ne me trompe pas on dit qu'un muscle est antérieur quand on le voit sur la vision antérieur et non sur la vision postérieur

Edited by Arthur.dgr
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @enirehss,

Comme l'a très bien dit @Arthur.dgr ;) 

On est bien sur une vue antérieure du muscle 

Le mot "paroi postérieur" indique juste que ce muscle est plutôt situé en postérieur du corps et participe à cette paroi postérieure en s'insèrant au niveau des vertèbres puis ensuite il rejoint le muscle illiaque et passent en dessous du ligament inguinal pour atteindre le petit trochanter du fémur;

Donc on est sur une vue antérieure avec des muscles qui ont autant une composante postérieure et antérieure 

Ca n'existe pas d'avoir un muscle seulement postérieure ou antérieure, puisque on peut les observer sous un angle antérieur ou postérieur ; par contre on a des muscles qui vont constituer des parois plutôt antérieures ou postérieures selon leur localisation

J'espère que c'est clair ;)

Posted (edited)

@enirehss

Pour t'aider un peu plus à comprendre sur qu'elle face tu te situes sur une image du membre pelvien retiens qu'on ne peut pas voir la symphyse pubienne ni le reste de l'ischium (ou ischion dans votre cours si je dis pas de bêtises) avec autant de précision sur une vue postérieure.

S'ils sont sur l'image tu peux aussi t'aider grâce aux  corps vertébraux des vertèbres qui ne sont pas visibles face dorsale.

Edited by BuccinatOurs
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Alors @enirehss 

oui ici l'insertion vertébrale est postérieure à  l'insertion trochantérienne fémorale qui cette dernière est plus en avant 

Parmi les insertions de ce muscle oui certaines sont plus postérieures à d'autres ;) 

Je sais pas si c'est trop clair... 😅

Edited by Lulu_le_Fou