ifelski Posted October 17, 2023 Posted October 17, 2023 Bonsoir, je ne suis pas sûre de mes réponses dans ce QCM, quelqu'un pourrait me donner une correction détaillée svp (je ne comprends vraiment pas la D) Merci d'avance ! Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted October 18, 2023 Membre du Bureau Posted October 18, 2023 Bonjour où est ce que tu as trouvé ces QCM ? (l'item E me parait étrange il fait appel à des connaissances de chimie organique du second semestre tu ne devrais pas avoir ce genre de QCM pour le moment) RElisse and Lou_garou_land 2 Quote
ifelski Posted October 18, 2023 Author Posted October 18, 2023 4 hours ago, Enzodiazépine said: Bonjour où est ce que tu as trouvé ces QCM ? (l'item E me parait étrange il fait appel à des connaissances de chimie organique du second semestre tu ne devrais pas avoir ce genre de QCM pour le moment) Bonjour je l'ai eu de ma prépa donc l'item E n'a pas de lien avec le cours sur l'hybridation qu'on a eu ? Quote
Lou_garou_land Posted October 18, 2023 Posted October 18, 2023 il y a une heure, ifelski a dit : Bonjour je l'ai eu de ma prépa donc l'item E n'a pas de lien avec le cours sur l'hybridation qu'on a eu ? Salut ! La question E est en rapport avec ce semestre, tu peux trouver la conformation sp avec soit la méthode de compter les liasons sigma + les liaisons datives + les dnl - 1 ou en redessinant les cases quantiques de la couche externe. C'est l'item D qui correspond plutôt à la chimie organique du 2e semestre. Quote
ifelski Posted October 18, 2023 Author Posted October 18, 2023 18 minutes ago, Lou_garou_land said: Salut ! La question E est en rapport avec ce semestre, tu peux trouver la conformation sp avec soit la méthode de compter les liasons sigma + les liaisons datives + les dnl - 1 ou en redessinant les cases quantiques de la couche externe. C'est l'item D qui correspond plutôt à la chimie organique du 2e semestre. Coucou ! Est-ce que c'est possible que tu puisses m'expliquer comment tu fais en prenant comme exemple cette molécule stp ? Car j'ai du mal à le faire quand il y'a la formule topologique. Merci d'avance ! Quote
Solution Lou_garou_land Posted October 18, 2023 Solution Posted October 18, 2023 (edited) Oui bien sur pas de souci ! Je trouve que c'est plus simple de passer à la formule semi-developpée (pour cela il faut bien penser au fait que le carbone est relié à 4 atomes donc quand on a pas de precision et qu'il manque des atomes autour de notre carbone ce sont des H). Pour le C1 : tu vois que tu as 3 liaisons sigma (deux liaisons simples et une liaison double composée d'une liaison sigma et d'une liaison pi), 3-1 = 2 => sp2 Pour C2 C4 C5 : tu vois que l'atome de carbone est entouré de 4 liaisons sigma (2 vers des H et 2 vers les C de part et d'autre) 4-1 = 3 => sp3 Pour C3 : tu vois 4 liaisons sigma (vers 1H, vers 2 carbones de part et d'autre dans la chaîne carbonée et 1 vers le C non numéroté du CHO) 4-1 = 3 => sp3 Pour C6 et C non numéroté : tu vois 3 liaisons sigma (1 vers un carbone, 1 vers un H, et 1 comprise dans la double liaison vers l'oxygène) 3-1 = 2 => sp2 Tu as donc 3 C hybridé sp2 : C1, C6 et Cnon numéroté. Sinon tu peux aussi tu peux te redessiner les couches externes et "relier" les atomes entre eux là où il manque des électrons pour que ce soit plus stable comme ça : J'espère que c'est plus clair pour toi. Edited October 18, 2023 by Lou_garou_land ifelski 1 Quote
ifelski Posted October 18, 2023 Author Posted October 18, 2023 4 hours ago, Lou_garou_land said: Oui bien sur pas de souci ! Je trouve que c'est plus simple de passer à la formule semi-developpée (pour cela il faut bien penser au fait que le carbone est relié à 4 atomes donc quand on a pas de precision et qu'il manque des atomes autour de notre carbone ce sont des H). Pour le C1 : tu vois que tu as 3 liaisons sigma (deux liaisons simples et une liaison double composée d'une liaison sigma et d'une liaison pi), 3-1 = 2 => sp2 Pour C2 C4 C5 : tu vois que l'atome de carbone est entouré de 4 liaisons sigma (2 vers des H et 2 vers les C de part et d'autre) 4-1 = 3 => sp3 Pour C3 : tu vois 4 liaisons sigma (vers 1H, vers 2 carbones de part et d'autre dans la chaîne carbonée et 1 vers le C non numéroté du CHO) 4-1 = 3 => sp3 Pour C6 et C non numéroté : tu vois 3 liaisons sigma (1 vers un carbone, 1 vers un H, et 1 comprise dans la double liaison vers l'oxygène) 3-1 = 2 => sp2 Tu as donc 3 C hybridé sp2 : C1, C6 et Cnon numéroté. Sinon tu peux aussi tu peux te redessiner les couches externes et "relier" les atomes entre eux là où il manque des électrons pour que ce soit plus stable comme ça : J'espère que c'est plus clair pour toi. Coucou merci beaucoup je vois mieux (je doutais un peu au niveau des atomes d'oxygène car ils ont normalement des DNL mais c'est plus clair) ! Bonne soirée à toi :) Quote
Lou_garou_land Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 Il y a 9 heures, ifelski a dit : Coucou merci beaucoup je vois mieux (je doutais un peu au niveau des atomes d'oxygène car ils ont normalement des DNL mais c'est plus clair) ! Bonne soirée à toi :) Oui, en effet les atomes d'oxygènes ont des dnl ce qui est pris en compte lorsque on fait l'hybridation, je ne me suis pas concentrée dessus comme l'item ne parlait que de l'hybridation des carbones. En général tu as surtout ces deux cas pour l'oxygène : soit il est dans un groupement -O- (je te le dessine dans une liaison OH mais c'est la même chose pour une molécule d'H2O, les oxyde d'ether...) soit il est dans un carbonylé C = O : voilà ce que ça donne pour l'hybridation de O ifelski 1 Quote
ifelski Posted October 19, 2023 Author Posted October 19, 2023 28 minutes ago, Lou_garou_land said: Oui, en effet les atomes d'oxygènes ont des dnl ce qui est pris en compte lorsque on fait l'hybridation, je ne me suis pas concentrée dessus comme l'item ne parlait que de l'hybridation des carbones. En général tu as surtout ces deux cas pour l'oxygène : soit il est dans un groupement -O- (je te le dessine dans une liaison OH mais c'est la même chose pour une molécule d'H2O, les oxyde d'ether...) soit il est dans un carbonylé C = O : voilà ce que ça donne pour l'hybridation de O Mercii beaucoup donc si j’ai bien compris si on me demandait l’hybridation de l’oxygène ça n’est pas la même que pour le carbone ! bonne journée ! Lou_garou_land 1 Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted October 19, 2023 Membre du Bureau Posted October 19, 2023 Le 17/10/2023 à 22:38, ifelski a dit : Bonsoir, je ne suis pas sûre de mes réponses dans ce QCM, quelqu'un pourrait me donner une correction détaillée svp (je ne comprends vraiment pas la D) Merci d'avance ! Il y a 15 heures, Lou_garou_land a dit : Salut ! La question E est en rapport avec ce semestre, tu peux trouver la conformation sp avec soit la méthode de compter les liasons sigma + les liaisons datives + les dnl - 1 ou en redessinant les cases quantiques de la couche externe. C'est l'item D qui correspond plutôt à la chimie organique du 2e semestre. En effet je parlais de l item D je me suis trompé par rapport à la chimie orga désolé ifelski 1 Quote
Recommended Posts