Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

j'étais entrain de réaliser un QCM du TAT, et je ne comprend pas la correction d'un ITEM.

QCM 11 sur les RCPG item C "il ya 2 types de classifications des RCPG: une selon la protéine G associée, une selon une homologie de séquence", cet item est compté vrai.

Cependant le titre du cours ce rapportant à cette question est "3 classifications possibles" mdrr, avec comme classification: en fonction des différentes protéines G, en fonction du site de liaison ligand, en fonction de la protéine G associée.

Donc je voulais savoir si c'est une erreur, ou si dans mon QCM il y a une classification qui en combine 2 dans mon cours et qui est donc un piège pouvant être à l'exam.

Je sais pas si c'est bien clair mais j'ai du mal à saisir.

• Solution
Posted (edited)

Salut @julithium, quand tu as des doutes comme ça, je pense que l'idéal est d'aller voir au niveau du cours du professeur qui fait office de référence "absolue" (vu que c'est ainsi que le professeur l'a écrit, c'est donc ce sur quoi il pourra se baser en faisant les QCM). 

Et si tu regardes le cours du professeur il y a 2 classifications possibles :

- en fonction des homologies de séquences (et du site de liaison des ligands) 

- en fonction de la protéine G associée (après dans ton cours, je dois reconnaître que je ne vois pas vraiment la différence entre "en fonction des différentes protéines G" et "la protéine G associée" si c'est celui du TAT je pense que l'un équivaut à l'autre c'est simplement que le premier décrit plus précisément l'action de chacune des protéines G, mais au final ça revient un peu au même pour moi quoique d'autres tuteurs pourraient clarifier mieux que moi ce point)

Honnêtement je ne suis pas certaine que le professeur fasse beaucoup de pièges du genre "il y a 3 classifications de RCPG" alors qu'il y en a 2, je dirais qu'il ferait plutôt des pièges sur les caractéristiques de ces différentes classes (comme l'endroit où se fixe le ligand ou encore la 3ème boucle intra cellulaire qui est grande pour les classes A et B mais petite pour la classe C) attention c'est vraiment juste des exemples, fais plutôt confiance aux annales pour ça. 

Est-ce que c'est plus clair ?

Edited by Tétrodotoxine
Posted
Il y a 1 heure, Tétrodotoxine a dit :

Salut @julithium, quand tu as des doutes comme ça, je pense que l'idéal est d'aller voir au niveau du cours du professeur qui fait office de référence "absolue" (vu que c'est ainsi que le professeur l'a écrit, c'est donc ce sur quoi il pourra se baser en faisant les QCM). 

Et si tu regardes le cours du professeur il y a 2 classifications possibles :

- en fonction des homologies de séquences (et du site de liaison des ligands) 

- en fonction de la protéine G associée (après dans ton cours, je dois reconnaître que je ne vois pas vraiment la différence entre "en fonction des différentes protéines G" et "la protéine G associée" si c'est celui du TAT je pense que l'un équivaut à l'autre c'est simplement que le premier décrit plus précisément l'action de chacune des protéines G, mais au final ça revient un peu au même pour moi quoique d'autres tuteurs pourraient clarifier mieux que moi ce point)

Honnêtement je ne suis pas certaine que le professeur fasse beaucoup de pièges du genre "il y a 3 classifications de RCPG" alors qu'il y en a 2, je dirais qu'il ferait plutôt des pièges sur les caractéristiques de ces différentes classes (comme l'endroit où se fixe le ligand ou encore la 3ème boucle intra cellulaire qui est grande pour les classes A et B mais petite pour la classe C) attention c'est vraiment juste des exemples, fais plutôt confiance aux annales pour ça. 

Est-ce que c'est plus clair ?

Ok c'est plus clair, merci beaucoup pour ta réponse