Cloé23 Posted October 17, 2023 Posted October 17, 2023 Salut tout le monde ! J'ai du mal à comprendre ce que sont les asters et les microtubules hémipolaires ? Quote
Solution foreste Posted October 17, 2023 Solution Posted October 17, 2023 (edited) Salut @Cloé23 ! Durant la division cellulaire, on définit 3 types de microtubules : les microtubules kinétochoriens, les asteriens et enfin les hémipolaires. Ces 3 types de microtubules vont avoir un rôle dans la séparation des chromosomes durant la mitose. - Les microtubules kinétochoriens permettent de relier les kinétochores (structure de part et d'autres du centromère) des chromosomes au centrosome (origine des microtubules) - Les microtubules hémi-polaires sont reliés entre eux pour l'éloigner les centrosomes l'un de l'autre - Les microtubules astériens permettent de relier le centrosome à la membrane plasmique de la cellule, cela permet un ancrage à la membrane plasmique PS : sur le schéma, il faut rajouter "hemi" pour les microtubules "polaires" pour former "hémi-polaires" N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Edited October 17, 2023 by foreste Hamtaro 1 Quote
Cloé23 Posted October 17, 2023 Author Posted October 17, 2023 Alors ok j’ai beaucoup mieux compris mais juste les microtubules Hemi-polaires relient les « extrémités des chromosomes » ça veut dire quoi ? C’est leurs « bout »? Quote
foreste Posted October 17, 2023 Posted October 17, 2023 J'ai changé cette partie pour que ça soit plus clair ! Est-ce que cela a pu t'aider ? Quote
Cloé23 Posted October 17, 2023 Author Posted October 17, 2023 Ahhh Okk ils sont reliés entre eux pour maintenir les centrosomes à bonne distance, c’est ça ?? Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted October 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2023 Coucou @Cloé23 je viens juste compléter la réponse au top de @foreste en te renvoyant vers ce post ou j'avais expliqué en détail une partie du cours Hamtaro 1 Quote
Recommended Posts