Membre d'Honneur GeorgeR Posted December 1, 2013 Membre d'Honneur Posted December 1, 2013 Hola!En revoyant le cours sur l'unité foeto-placentaire j'ai eu un petit doute sur quelque chose. D'après ce que j'ai pu noter en cours : L'hCG active la synthèse de DHEA par la surrénale fœtale à partir de Prégnénolone (P5), ce qui aboutit à la production d'Estriol (E3) Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, la DHEA fœtale (ou maternelle) à plus tendance à donner de l'Estrone (E1) ou de l'Estradiol (E2) ...Pas d'E3, qui est synthétisé à partir de SDHEA. par le foie fœtale J'aimerais juste savoir si je fais une confusion, si j'ai mal noté, ou si le prof s'est tromper ThanksGeorge
Solution Gregoire Posted December 1, 2013 Solution Posted December 1, 2013 Salut, J'ai noté la même chose que toi, mais si tu regardes bien (et si je dis pas de connerie), l'hCG produit de la DHEA grâce à la P5 qui devient de la SP5 dans les surrénales du foetus, qui elle même devient de la SDHEA (qui devient là aussi de la DHEA en se désulfatant ; ou de la 16-OH SDHEA au niveau du foie foetal). En gros y'a une production indirecte: - d'Estriol (E3) par l'intermédiaire de SP5 --> SDHEA --> 16 OH SDHEA - d'Estrone (E1) et d'Estradiol (E2), toujours par l'intermédiaire de SP5 (et de la Progestérone pour le foetus qui donne du SDHEA qui est désulfaté ensuite dans le placenta et donne DHEA), DHEA qui va servir de substrat à la testostérone et à la delta-4-androstenedione, qui donneront respectivement après aromatisation E2 et E1... C'est un peu compliqué, mais finalement si t'apprends par coeur le schéma page 6 sur l'UFP ca se retient bien !
Membre d'Honneur GeorgeR Posted December 1, 2013 Author Membre d'Honneur Posted December 1, 2013 D'accord, je vois merci.C'est surtout la façon dont il a dit la phrase, on aurait pu croire que c'était la DHEA qui induisait la production de E3, mais finalement c'est son analogue sulfaté la SDHEA qui le fait comme tu as si bien expliqué. Thanks !
Recommended Posts