Responsable Matière Von Posted October 17, 2023 Responsable Matière Posted October 17, 2023 Bonjour à tous, Dans le cours de compartiment liquidiens je vois 2 notions qui semblent se contre-dire donc j’aurai besoin d’une explication parce que je pense que j’ai pas bien cerné le truc. Notion 1 : La pression hydrostatique interstitielle est compté négativement (Tack : le paquet de cacahuète dépressurisé) et pour former un œdème, il faudrait que la pression hydrostatique interstitielle devienne positif : Pi > 0 car cela transformerai la substance interstitielle de gel à liquide et donc cela accueille l’eau = œdème. Notion 2 (vient du QCM 20 item D de cette année) : Pour limiter un œdème, il faudrait ↑ la Pi. Ce que je trouve logique oui. Mais si on augmente la Pi pour diminuer les œdèmes, alors la Pi devient positive, donc on forme des œdème !! Comment c’est possible ? Merci beaucoup Quote
Solution Jerhème Posted October 17, 2023 Solution Posted October 17, 2023 à l’instant, Von a dit : Mais si on augmente la Pi pour diminuer les œdèmes, alors la Pi devient positive, donc on forme des œdème !! Bien vu Si j'ai oedème, par définition, j'ai la pression interstitielle qui augmente. Sauf que si j'ai la pression interstitielle qui augmente, je limite mon oedème comme tu l'as si bien compris. En gros ce mécanisme de limitation de formation de l'oedème est naturel, logique, physique, et secondaire à la formation de l'oedème. Pi positif, ça n'existe pas sans oedème, mais Pi positif, ça limite la casse si on veut imager la chose. Quote
Responsable Matière Von Posted October 17, 2023 Author Responsable Matière Posted October 17, 2023 @Jerhème tu réponds si vite !! Ok j’ai bien compris maintenant. Merci beaucoup vraiment Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2023 à l’instant, Von a dit : @Jerhème tu réponds si vite !! J'avoue beaucoup plus rapide que moi j'ai vu son message j'ai fait "mais heuu j'ai écris 2 phrases " Von 1 Quote
Jerhème Posted October 17, 2023 Posted October 17, 2023 il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit : J'avoue beaucoup plus rapide que moi j'ai vu son message j'ai fait "mais heuu j'ai écris 2 phrases " T'inquiètes on m'appelle Flash la quille. (C'est surtout qu'après 4 années à ne répondre pratiquement qu'aux questions de physiologie, je commence à maîtriser le sujet haha) Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2023 à l’instant, Jerhème a dit : T'inquiètes on m'appelle Flash la quille. J'ai vraiment rigolé mdrr à l’instant, Jerhème a dit : (C'est surtout qu'après 4 années à ne répondre pratiquement qu'aux questions de physiologie, je commence à maîtriser le sujet haha) Mais heu laisse les jeunes faire aussi un peu Quote
Jerhème Posted October 17, 2023 Posted October 17, 2023 il y a 2 minutes, Anaëlle2022 a dit : Mais heu laisse les jeunes faire aussi un peu C'est ma manière de décompresser après le stage mdrrr on fait feu de tout bois ici (et puis c'est toujours chouette d'enseigner des choses aux gens) Anaëlle2022 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2023 il y a 1 minute, Jerhème a dit : C'est ma manière de décompresser après le stage mdrrr Ha ha c'est vrai que ça a l'air assez éprouvant quand même Mais c'est vrai que c'est pas hyper récurrent de voir des externes sur le forum ha ha il y a 1 minute, Jerhème a dit : on fait feu de tout bois ici Tellement vrai pour ça que j'aime autant le forum il y a 1 minute, Jerhème a dit : et puis c'est toujours chouette d'enseigner des choses aux gens Je suis tellement d'accooooord je valide à 200% Quote
Recommended Posts