annatome Posted October 17, 2023 Posted October 17, 2023 Bonsoir, je faisais des annales d'anat et je ne comprend pas pourquoi souvent quand tombe ce genre d'item le A (qui est vrai ici) dans les correction ils nous disent toujours "loin du coude proche du genou". Je pense que c'est lié à la fertilité mais je n'arrive jamais à déterminer par rapport à un os laquelle de ses extrémités et loin du coude proche du genou, le rapport fertilité... je sais pas si je suis claire Merci d'avance :) Quote
Solution Arthur.dgr Posted October 17, 2023 Solution Posted October 17, 2023 (edited) Salut en gros au niveau des membres pelvien : Les endroits les plus fertile sont distale pour le fémur et proximal pour le tibia, donc près du genou Pour ce qui est des membres thoraciques : Les endroits les plus fertile sont proximale pour le bras et distale pour l'avant bras, donc loin du coude Donc ici ton item A est vrai car c'est proche du genou Je sais pas si c'est clair dit moi Edited October 17, 2023 by Arthur.dgr Mick and mathi.asparagine 2 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted October 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2023 Bonsoir, la croissance est bien plus rapide au niveau le plus proche du coude et le plus loin du genoux. Pour ce qui est de savoir de quel extrémité on parle, il faut déjà que tu arrive à situé l’os (on as pas encore fais les membre donc ..) Ensuite, l’extrémité proximal de l’os, c’est celle qui est la plus proche de l’insertion du membre, au niveau de l’épaule pour les membre thoracique et de la hanche pour ceux du genoux. Ainsi quand tu sais ou est ton os, il te suffit de localiser l’extrémité distale et proximal et de voir la quelle est la plus loin du coude pour les membres supérieur et la plus proche du genoux pour les membres postérieur. Quote
Kwadneuf_dokteur Posted October 17, 2023 Posted October 17, 2023 Salut @annatome En effet, comme tu l’as dit c’est lié à la fertilité. Dans le cours il est dit que les métaphyses les plus fertiles sont loin du coude et près du genou. Cela signifie donc que les métaphyses les plus fertiles sont : la métaphyse proximale du tibia et la métaphyse distale du fémur pour le genou et pour le coude ce sera l’inverse donc la métaphyse proximale de l’humérus et la métaphyse distale du radius et ulna. j’espère que c’est clair pour toi sinon n’hésites pas. Quote
annatome Posted October 17, 2023 Author Posted October 17, 2023 D'accord merci à vous tous !! Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts