Jump to content

température d'ébullition molécules

Go to solution Solved by RElisse,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je ne comprends pas bien comment trouver la réponse aux l'items suivant (qui sont vrais) : 

image.png.b7a8ffd450f0c64c59d1f1e99d3327cb.png

(ils viennent de  qcm 5examen sessions 1 s1 2022 2023 )

Edited by GutsQLF
Posted
il y a 9 minutes, GutsQLF a dit :

Bonjour, je ne comprends pas bien comment trouver la réponse aux l'items suivant (qui sont vrais) : 

image.png.b7a8ffd450f0c64c59d1f1e99d3327cb.png

(ils viennent de  qcm 5examen sessions 1 s1 2022 2023 )

Coucou! Il faut retenir que plus tu as de liaisons hydrogènes (H lié à O,F,N)  plus la température d’ébullition augmente :)

• Solution
Posted

Salut @GutsQLF

En fait la T° d'ébullition correspond à la Température à partir du quel ta molécule passe de l'état  liquide ( plus ou moins structuré ) à un état gazeux ( desorganisé ). Dans l'état gazeux les molécule ne sont pas proche l'une de l'autre et n'ont aucune liaison ( hydrogène , électrostatique ) . Pour permettre ce passage il faut apporter de l'énergier pour casser et eliminer ces forces , ici sous forme de chaleur ( par exemple qd tu chauffe l'eau ) . Ainsi la T° d'ébullition est d'autant plus haut qu'il faut apporter bcp d'energie , de la même maniere l'energie à apporter est élevé si il y tes molecules sont très liés ( liaison H, vdw , .. ) . 

Mais pour les hydrocarbure parcontre donc des molécule formé uniquement de C et de H , la T° d'ébulition augmente avec le poids moléculaire . Donc plus ta molécule de hydrocarbure est volumineuse plus il faut apporter de l'énrgie et chauffer pour casser la cohésion . 

J'espere que c'est claire pour toi . 

Courage 💞