Tuteur Guts31 Posted October 17, 2023 Tuteur Posted October 17, 2023 (edited) Bonjour, je ne comprends pas bien comment trouver la réponse aux l'items suivant (qui sont vrais) : (ils viennent de qcm 5examen sessions 1 s1 2022 2023 ) Edited October 17, 2023 by GutsQLF Quote
ophebdt Posted October 17, 2023 Posted October 17, 2023 il y a 9 minutes, GutsQLF a dit : Bonjour, je ne comprends pas bien comment trouver la réponse aux l'items suivant (qui sont vrais) : (ils viennent de qcm 5examen sessions 1 s1 2022 2023 ) Coucou! Il faut retenir que plus tu as de liaisons hydrogènes (H lié à O,F,N) plus la température d’ébullition augmente :) Wisaldehyde, NIcotine, Lou_garou_land and 2 others 5 Quote
Solution RElisse Posted October 17, 2023 Solution Posted October 17, 2023 Salut @GutsQLF. En fait la T° d'ébullition correspond à la Température à partir du quel ta molécule passe de l'état liquide ( plus ou moins structuré ) à un état gazeux ( desorganisé ). Dans l'état gazeux les molécule ne sont pas proche l'une de l'autre et n'ont aucune liaison ( hydrogène , électrostatique ) . Pour permettre ce passage il faut apporter de l'énergier pour casser et eliminer ces forces , ici sous forme de chaleur ( par exemple qd tu chauffe l'eau ) . Ainsi la T° d'ébullition est d'autant plus haut qu'il faut apporter bcp d'energie , de la même maniere l'energie à apporter est élevé si il y tes molecules sont très liés ( liaison H, vdw , .. ) . Mais pour les hydrocarbure parcontre donc des molécule formé uniquement de C et de H , la T° d'ébulition augmente avec le poids moléculaire . Donc plus ta molécule de hydrocarbure est volumineuse plus il faut apporter de l'énrgie et chauffer pour casser la cohésion . J'espere que c'est claire pour toi . Courage Enzodiazépine, Guts31, Wisaldehyde and 1 other 4 Quote
Recommended Posts