Arthur.dgr Posted October 17, 2023 Posted October 17, 2023 Bonjour, je n'ai pas très bien compris ce qu'était les radicaux libre, de ce que j'ai dans le cours c'est que ces produits lors des effets indirects mais je ne comprend pas en dehors de ça ce que c'est Quote
Solution Pilou Posted October 17, 2023 Solution Posted October 17, 2023 (edited) Salut, Un radical libre, c'est simplement une molécule qui a un nombre instable d'électrons (il en a gagné ou perdu peu importe). Ce nombre impair d'électrons est la cause de l'instabilité de cette molécule. Voila j'espère que c'est plus clair Edited October 17, 2023 by Pilou Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 17, 2023 Author Posted October 17, 2023 Merci beaucoup mais ducoup par rapport au cours sur la radioprotection on dit que les effets indirects c'est via la production de radicaux libre qui interagissent avec l'ADN mais la ducoup je ne comprend pas trop le rapport avec l'élément instable en électron Quote
Pilou Posted October 17, 2023 Posted October 17, 2023 Le radical libre en interagissant avec l'ADN va provoquer des cassures, des mutations, des transitions... etc Comme avec le stress oxydant !! Après en radioprotection ce qu'il faut retenir c'est surtout que les rayonnements on un effet indirect : les rayons peuvent produire des radicaux libres qui vont agir sur l'ADN. Lorsque l'ADN sera répliqué, les effets auront un "impact". Ce qu'il faut retenir c'est que c'est pas le rayon qui cause directement des dommages. Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 17, 2023 Author Posted October 17, 2023 D'accord merci beaucoup Pilou 1 Quote
Recommended Posts