Jump to content

Radioprotection

Go to solution Solved by YouAreSoWoW,

Recommended Posts

Posted

Salut !!!! Est-ce que quelqu'un pourrait bien m'expliquer la différence entre les effets stochastiques et les effets déterministes ? Je n'arrive pas bien à faire la distinction.

Merci d'avance <3 

• Solution
Posted

Salut luludst ! 

C'est très simple : 

Déterministes : Suite à une exposition où la dose est tellement puissante qu'elle tue carrément les cellules dans ce cas on a des effets précoces ( brûlure de l'épiderme ou syndrome aigu d'irradiation ) ou des effets plus tardif ( cataracte stérilité et fibrose ) bien retenir qu'ils sont liés à la mort des C et que + la dose est importante + on aura de C mortes donc + d'effets.

Stochastiques : ces effets sont eux liés à la mutation des cellules qui ont été irradiés ( cassures d'ADN etc ). Pour observer ces effets il faut quand même que la cellule survive malgré ses mutations d'ADN.  On peut alors avoir le développement d'un cancer avec mutation de proto-oncogènes ou de gènes suppresseurs de tumeurs. La gravité des effets est dite indépendante de la dose car les mutations sont un peu aléatoire cela dépend de quels gènes sont touchés si la mutation sera réparée ou non mais + il y a d'irradiation + il y aura de mutations et donc de risques de cancer est élevé mais aussi de risque que la cellule meure ( -> effets déterministes et non plus stochastiques dans ce cas ) d'où le fait que ces effets stochastiques soient moins liés à la dose. Les effets peuvent apparaître bien après l'irradiation. 

Dis moi si quelque chose n'est pas assez clair 

Peace !