Jump to content

ARN Pol ADN Dépendante et ARN Dépendante différence

Go to solution Solved by Jurimi,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, 

Alors juste pour être sûr de ne pas confondre, de quoi parle-t-on vraiment quand on parle de polymérase AXN dépendante. C'est le brin matriciel, l'amorce, les substrats... ?

Merci :)

• Solution
Posted

Coucou,

Alors, quand on te parle d'ARN polymérase ADN dépendante :

- ça sous-entend que l'enzyme (suffixe "-ase") ARN polymérase = va synthétiser de l'ARN

- et ADN dépendante sous entend que la matrice à partir de laquelle elle va synthétiser le brin d'ARN va être de l'ADN

Si on te parle d'ARN polymérase ARN dépendante c'est que l'enzyme vas synthétiser de l'ARN à partir d'un brin matrice d'ARN.

• Tuteur
Posted

C'est clair, merci :)

Et on est d'accord l'amorce n'a rien à voir là dedans ?

• Responsable Matière
Posted

@Gluthomate

il y a 48 minutes, Gluthomate a dit :

Si enft je crois que ca a bien un lien, puisque l’amorce est de l’ARN sur un brin matrice d’ADN donc elle est synthétisé par une ARN polymérase ADN dépendante.

Chez les procaryotes c’est une primase et chez les eucaryotes (la le piège) on la nomme ADN polymérase α 

Cela reste à confirmer mais je l’ai compris comme ça

Posted
Il y a 1 heure, Gluthomate a dit :

C'est clair, merci :)

En effet il n'y a pas d'amorce lors de la synthèse de l'ARN !!

Néanmoins je laisse le soin à notre RM génome @Marouabaïne de me compléter si besoin😁 

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 9 heures, Jurimi a dit :

En effet il n'y a pas d'amorce lors de la synthèse de l'ARN !!

Néanmoins je laisse le soin à notre RM génome @Marouabaïne de me compléter si besoin😁 

Salut , donc en effet comme l’indique @Jurimi il n’y a pas d’amorce externe a  proprement parlé comme celle utilisé dans la PCR . Mais ici lors que de la synthèse de l’ARN on va utiliser l’ADN comme «amorce » .  Je m’explique ;  on a dans un premier lieu pour débuter la transcription notre ARN polymérase qui se lie au promoteur , elle va donc tout simplement utiliser l’ADN en tant que matrice afin de synthétiser un brin d’ARN complémentaire

Est-ce que c’est clair ? 🥰🌺