Jump to content

interferences


Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Posted

coucou !! @jeanne_31 en fait les siARN sont des petits ARN interférents (et régulateurs) qui vont pouvoir inhiber l'expression d'un gène ou d'une protéine en dégradant l'ARN messager 

Ce sont des ARN double brin synthétique qui vont cliver sur 21 pb. Dans la cellule, le siARN va s'associer au complexe RISC, puis cet ensemble vient se fixer se l'ARNm et le cliver, ce qui va empêcher la synthèse de la protéine. Le complexe DICER va être utilisé lorsque le siARN est sous forme de boucle (c'est donc du sh-ARN, mais je ne pense pas que ça soit dans votre programme...) et DICER va permettre de retirer la boucle et donc de donner un siARN linéaire, puis ensuite ce sont les mêmes étapes que tout à l'heure : association avec le complexe RISC, fixation et clivage de l'ARNm.

et c'est la même chose pour les miARN (qui sont aussi de petits ARN interférents régulateurs)

j'espère que c'est plus clair pour toi :)) n'hésite pas si tu as d'autres questions !

  • Solution
Posted (edited)

Salut! Alors je vais essayer d'être la plus claire possible et pour cela je te remet le shéma du cours : 

 

Le système des ARNmi est un système de régulation/ repression génique par dégradation des ARNm grâce a une complémentarité entre un ARNm et un ARNmi. l existe des milliers de miARN qui ciblent les ARN. Ils sont produits dans les régions introniques par une ARN pol II (le plus souvent) => tu vois donc le "début" du schéma en haut à droite. 

il va d'abord y avoir une synthèse d'un PRI-miaRN (attention entre PRI et PRE ça a son importance) dans le noyau. Puis après une 1er maturation tu auras un Pré miARN qui lui va sortir dans le cytosol. (passage du noyau orange au cytosol bleu sur le schéma). 

Dans le cytosol, ton pré mi ARN va être à nouveau clivé, via le complexe DICER et tu as donc une maturation en mi ARN. Cet mi ARN est un ARN double brin. 

Enfin le complexe RISC va intervenir son rôle va être de dégrader un des deux brins de ton ARN tandis que l'autre va s'associer par complémentarité avec ton ARNm qui est la cible à dégrader. Il y a alors 2 possibilités: 

- Si ton ARNm et ton mi ARN sont que partiellement complémentaires, on dit que l'appareillement est imparfait: on n'a alors pas de dégradation, blocage de la traduction, suppression de l'expression du gène. (grosso modo tu aura moins de protéines) C'est le cas du milieu

 -Si ton ARNm et ton mi ARN sont que entièrement complémentaires, on dit que l'appariement est parfait donc clivage, dégradation de l'ARNm par des endonucléases. Tu n'auras pas de protéines du tout. Cas le plus à gauche. 

 

Enfin, les siARN sont des ARN synthétiques qui constituent un apport pas naturel /exogène dont l'objectif est de supprimer l'expression génique. Tu fabriques un ARN double brin qui va subir directement les étapes. 

J'espère que c'est plus clair! N'hésite pas si tu as encore des questions

 

PS @emmacrophage et moi avons répondu en même temps j'espère qu'on a pu t'aider et qu'avoir 2 explication ne va pas t'embrouiller!

 

 

 

 

image.thumb.png.ae7f68dc168d07412889beb3e24e4772.png

Edited by Zoe.chvt
je sais pas écrire correctement :)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...