ifelski Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 (edited) Bonsoir, j'ai pas compris pourquoi on nommait cette molécule oxyde de but-2-ène (je bloque sur le "2-ène") Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance Edited October 16, 2023 by ifelski Quote
Solution nuCLÉotide Posted October 16, 2023 Solution Posted October 16, 2023 Salut ! La seule explication que je vois c'est que la molécule sans le "pont" oxygène est un alcène, le but-2-ène. Si tu lui ajoutes le O qu'on voit, sa double liaison disparaît et on a alors un oxyde et non plus un alcène. Donc on a bien oxydé le but-2-ène --> oxyde de but-2-ène (mais pas sûre que ça marche comme ça !) Message aux autres tuteurs : corrigez-moi si ce que j'ai dit est faux :) Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted October 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2023 C'est ce que je pense aussi. nuCLÉotide 1 Quote
ifelski Posted October 16, 2023 Author Posted October 16, 2023 16 minutes ago, nuCLÉotide said: Salut ! La seule explication que je vois c'est que la molécule sans le "pont" oxygène est un alcène, le but-2-ène. Si tu lui ajoutes le O qu'on voit, sa double liaison disparaît et on a alors un oxyde et non plus un alcène. Donc on a bien oxydé le but-2-ène --> oxyde de but-2-ène (mais pas sûre que ça marche comme ça !) Message aux autres tuteurs : corrigez-moi si ce que j'ai dit est faux :) Coucou merci de ta réponse mais je n’arrive pas à comprendre c’est quoi exactement un alcène ? Bonne soirée à toi :) Quote
Ayoubb Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 Alcène c'est un carbone relié à un atome de carbone voisin avec deux liaisons covalentes -ène. ifelski, Enzodiazépine and NIcotine 3 Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted October 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2023 C'est une double liaisons entre 2 C. Voilà quelques exemples : Enzodiazépine and ifelski 2 Quote
Ayoubb Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 Tu peux retrouver la liaison ici : https://prnt.sc/Vs8XjReIpzn9 ;) à ne pas confondre avec les alcynes ou ici ces 3 liaisons ! Alcènes : 2 liaisons ! Alcynes : 3 liaisons ! NIcotine and ifelski 2 Quote
ifelski Posted October 17, 2023 Author Posted October 17, 2023 16 hours ago, NIcotine said: C'est une double liaisons entre 2 C. Voilà quelques exemples : d'accord je vois mercii 16 hours ago, Ayoub_l said: Tu peux retrouver la liaison ici : https://prnt.sc/Vs8XjReIpzn9 ;) à ne pas confondre avec les alcynes ou ici ces 3 liaisons ! Alcènes : 2 liaisons ! Alcynes : 3 liaisons ! Merciii ! NIcotine 1 Quote
Recommended Posts