Tuteur mmathilde Posted October 16, 2023 Tuteur Posted October 16, 2023 Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un médicament ionisé parce que je vois ça un peu partout mais je ne sais a quoi ça correspond et à quel moment on parle de médicament ionisé. Merci d'avance ! Quote
julysine Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 il y a 29 minutes, mmathilde a dit : Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un médicament ionisé parce que je vois ça un peu partout mais je ne sais a quoi ça correspond et à quel moment on parle de médicament ionisé. Merci d'avance ! Coucou ! Lors de l'élimination rénale on a un phénomène appelé la sécrétion tubulaire, où les médicaments provenant du plasma vont arriver dans la lumière des tubes rénaux au niveau du tube contourné proximal. Ce phénomène se fait par transport actif et les médicament ionisables vont avoir besoin d'un transporteur (puisqu'ils sont hydrophiles). Le transport baso-latéral se fait donc de la manière suivante : -pour les acides faibles, ils vont utiliser OAT (organique anion transporteur) -pour les bases faibles, ils vont utiliser OCT (organique cation transporteur) Lors de la réabsorption tubulaire on va avoir de la diffusion passive donc on aura uniquement la forme non ionisée (lipophile) qui sera réabsorbée -si le pH urinaire est faible : les acides sont réabsorbés -si le pH urinaire est + élevé : les bases sont réabsorbées Donc il faut faire attention au pH puisque les médicaments seront ionisables en fonction du pH, dis moi si c'est plus clair pour toi ! mmathilde and LoLooo 1 1 Quote
Solution LoLooo Posted October 16, 2023 Solution Posted October 16, 2023 il y a 32 minutes, mmathilde a dit : Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un médicament ionisé parce que je vois ça un peu partout mais je ne sais a quoi ça correspond et à quel moment on parle de médicament ionisé. Merci d'avance ! coucou ! Alors Un médicament ionisé, est un médicament chargé électriquement sous forme d'ions, soit positifs (cations) soit négatifs (anions), en raison d'une perte ou d'un gain d'électrons. Cette charge ionique peut affecter la manière dont le médicament est métabolisé, distribué et éliminé par l'organisme, ce qui peut être pertinent pour le traitement de certaines conditions médicales. Les médicaments ioniques peuvent résulter de la formulation par les fabricants pharmaceutiques, de réactions chimiques dans le corps ou de la manière dont ils sont administrés. Cependant, la plupart des médicaments sont administrés sous forme non ionique. La charge ionique peut avoir un impact sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamique du médicament. est ce que c'est plus clair pour toi ? :) julysine and mmathilde 2 Quote
Tuteur mmathilde Posted October 16, 2023 Author Tuteur Posted October 16, 2023 oui oui merci beaucoup ! julysine and LoLooo 2 Quote
Recommended Posts