la_myaALGIE Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 Salut :) J’essaie de résoudre ce qcm depuis tout à l’heure mais je comprends pas, je numérote mais ça ne donne pas le même truc et ne comprends pas comment faire Quote
Luciiiiie Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 il y a 23 minutes, lamlam a dit : Salut :) J’essaie de résoudre ce qcm depuis tout à l’heure mais je comprends pas, je numérote mais ça ne donne pas le même truc et ne comprends pas comment faire Coucou, alors personnellement j'ai essayé de le faire de mon côté pour voir ce que je trouvais. J'ai un résultat pas très concluant sachant que je ne trouve aucun des items. La solution D est indiqué comme correcte. En attente d'avoir un autre avis, je te mets mon raisonnement personnel ... @NIcotine @RElisse @SeigneurDesAnnales @Enzodiazépine ou autres tuteurs NIcotine 1 Quote
RElisse Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 (edited) Je suis d'accord avec ta réponse @Luciiiiie ( merci pour les couleurs !!!! ) je pense savoir d'où provient l'erreur en fait sur le C2 , le CHO est en position 2 et non pas 3. psk CHO c'est comme si le C etait lié à 2 O donc prioritaire par rapport au C3 lié à un O seulement Edited October 16, 2023 by RElisse NIcotine and Luciiiiie 2 Quote
la_myaALGIE Posted October 16, 2023 Author Posted October 16, 2023 il y a 32 minutes, Luciiiiie a dit : Coucou, alors personnellement j'ai essayé de le faire de mon côté pour voir ce que je trouvais. J'ai un résultat pas très concluant sachant que je ne trouve aucun des items. La solution D est indiqué comme correcte. En attente d'avoir un autre avis, je te mets mon raisonnement personnel ... @NIcotine @RElisse @SeigneurDesAnnales @Enzodiazépine ou autres tuteurs Merci pour ta réponse Mais pour le vert c’est pas S ? Ca tourne dans le sens R mais il y a le composé 4 qui est horizontal donc on inverse le sens et ça devient S ? Quote
Luciiiiie Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 il y a 42 minutes, RElisse a dit : Je suis d'accord avec ta réponse @Luciiiiie ( merci pour les couleurs !!!! ) je pense savoir d'où provient l'erreur en fait sur le C2 , le CHO est en position 2 et non pas 3. psk CHO c'est comme si le C etait lié à 2 O donc prioritaire par rapport au C3 lié à un O seulement La correction marque : 2S 3R 4R 5S il y a 13 minutes, lamlam a dit : Merci pour ta réponse Mais pour le vert c’est pas S ? Ca tourne dans le sens R mais il y a le composé 4 qui est horizontal donc on inverse le sens et ça devient S ? Tous les Hydrogènes de cette molécule soit les composés numéro 4 sont en horizontales, ce qui à mon sens ne résout pas le problème NIcotine 1 Quote
Membre du Bureau Solution Enzodiazépine Posted October 16, 2023 Membre du Bureau Solution Posted October 16, 2023 Il y a 2 heures, Luciiiiie a dit : Coucou, alors personnellement j'ai essayé de le faire de mon côté pour voir ce que je trouvais. J'ai un résultat pas très concluant sachant que je ne trouve aucun des items. La solution D est indiqué comme correcte. En attente d'avoir un autre avis, je te mets mon raisonnement personnel ... @NIcotine @RElisse @SeigneurDesAnnales @Enzodiazépine ou autres tuteurs Il y a 2 heures, lamlam a dit : Salut :) J’essaie de résoudre ce qcm depuis tout à l’heure mais je comprends pas, je numérote mais ça ne donne pas le même truc et ne comprends pas comment faire Il y a 2 heures, RElisse a dit : Je suis d'accord avec ta réponse @Luciiiiie ( merci pour les couleurs !!!! ) je pense savoir d'où provient l'erreur en fait sur le C2 , le CHO est en position 2 et non pas 3. psk CHO c'est comme si le C etait lié à 2 O donc prioritaire par rapport au C3 lié à un O seulement Bonsoir à tous (par où commencer ) Alors la correction du QCM est juste en effet la configuration des carbones de cette molécules est bien de 2S 3R 4R 5S Pourquoi ? Procédons carbone après carbone (sachant que pour ces C* le groupement numéroté 1 sera toujours le OH et le 4 sera le H dans le cadre de ce QCM) La numérotation commence en partant du haut donc pour le carbone 2 en effet comme l'a dit @RElisse le CHO est numéroté comme 2 car le carbone est doublement lié à l'atome d'O (c'est comme si il était lié à 2 atomes d'O donc cela comptera plus au niveau des numéros atomiques comparé à l'autre C qui lui est lié à un O, un C et un H ) Cela tourne dans le sens R (du 1 vers le 2 ) mais comme le groupement 4 est positionné horizontalement (et ça sera le cas pour tous les C* de ce QCM ) on inverse nous avons donc bien 2S Ensuite pour le 3ème C* il faut inverser la numérotation 2 et 3. En effet le C positionné en haut sera numéroté 2 car celui ci est lié a un O un H et un C (comme son collègue plus bas ) Néanmoins ce C est lié doublement à l'O (c est le CHO ) soit lié à un 2 O et un H. Tandis que le carbone plus bas est juste lié à un autre H un O et un C celui plus bas sera donc numéroté 3. De 1 vers 2 il tourne dans le sens S on inverse on obtient donc bien 3R Pour le 4ème C* je suis d'accord avec la numérotation de @Luciiiiie, on obtient donc un sens de rotation de 1 vers 2 qui est S et en inversant on trouve bien 4R Enfin pour le 5ème C* la numérotation de @Luciiiiie est bonne aussi, on obtient donc un sens de rotation de 1 vers 2 qui est R et en inversant on trouve 5S Voilaaaaa j'ai réussit (j'espère ) à expliquer ça sans schéma ( c'est pas le plus pédagogique j'avoue )en m'appuyant sur le travail de tout le monde. Ce QCM est assez galère pour arriver à bien noter les groupements car il faut regarder assez loin et ne pas oublier la règle avec la double liaison. Si tu as le moindre doute hésites pas à reposer des questions on est lààà !! Bon courage pour la suite Révélation et surtout bonne nuuuit (c'est important le sommeil ) RElisse and NIcotine 1 1 Quote
Recommended Posts