Ancien Responsable MatiĂšre Von Posted October 16, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 16, 2023 Bonjour,  jâai du mal Ă mettre une DĂ©fintion sur les termes : somitique, somatique, sensoriel, moteur et brachial. De ce que je sais : moteur = envoie lâinfo et sensoriel = reçoit lâinfo  ? Dans le cours certains nerf sont somitique( = sensoriel ??) mais juste aprĂšs on dit quâils sont moteur (je cite lĂ le nerf abducens) Est ce que si le nerf « porte lâĆil » câest quâil est moteur car innerve lâĆil ? Encore une question, le prof dĂ©finie certain nerf comme sensoriel et dâautre comme moteur et dâautre comme mixte, mais parfois un nerf sensoriel est aussi moteur ⊠Bref jsuis dupere complet aidez moi svpp Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Lulu_le_Fou Posted October 16, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted October 16, 2023 (edited) Bonsoir @Von  Ne tkt pas on va reprendre un Ă un chaque notion et Ă l'issue de ce post ça ira mieux j'espĂšre ! sinon vraiment n'hĂ©sitez pas Ă nous bombarder de questions on est lĂ pour ça !!  Le 16/10/2023 Ă 19:29, Von a dit : somitique, somatique, sensoriel, moteur et brachial. Somitique : Ce mot n'a rien Ă voir avec la sensorialitĂ© et la sensivitĂ©, puisqu'il dĂ©signe un type de motricitĂ©. En effet, les nerfs moteurs somitiques ont une origine embryologique ainsi qu'une anatomie au niveau de la sortie du Tronc cĂ©rĂ©bral diffĂ©rente des nerfs moteurs branchiaux. C'est juste un type de motricitĂ©, rien de plus, les nerfs somitiques sortiront du TC (tronc cĂ©rĂ©bral) proche de la ligne mĂ©diane, sur un plan plutĂŽt saggital. L'origine embryologique de ces nerfs est la somites (les vertĂšbres chez l'embryon). Somatique : Cela dĂ©signe le systĂšme cĂ©rĂ©bro spinal c'est Ă dire tout ce qui est en relation avec l'environnement. Sensoriel : La sensorialitĂ© est la captation d'informations via des rĂ©cepteurs notamment, on perçoit des sensations, des sens avec cette facultĂ© du systĂšme nerveux. Moteur : Les nerfs moteurs sont des nerfs qui transmettent et invoquent les commandes du systĂšme nerveux central aux muscles afin de produire des mouvements volontaires ou involontaires. Brachial : Ce mot n'a rien Ă voir avec la sensorialitĂ© et la sensivitĂ©, puisqu'il dĂ©signe un type de motricitĂ©. En effet, les nerfs moteurs branchiaux ont une origine embryologique ainsi qu'une anatomie au niveau de la sortie du Tronc cĂ©rĂ©bral diffĂ©rente des nerfs moteurs somitiques. C'est juste un type de motricitĂ©, rien de plus, les nerfs branchiaux sortiront du TC (tronc cĂ©rĂ©bral) sur le cĂŽtĂ©, sur un plan plutĂŽt frontal. Le 16/10/2023 Ă 19:29, Von a dit : moteur = envoie lâinfo et sensoriel = reçoit lâinfo  ? De façon caricaturale, oui  Le 16/10/2023 Ă 19:29, Von a dit : Dans le cours certains nerf sont somitique( = sensoriel ??) Non ce n'est pas possible, tous les nerfs somitiques sont moteurs et somitique ne rime pas avec sensorialitĂ©   Le 16/10/2023 Ă 19:29, Von a dit : uste aprĂšs on dit quâils sont moteur (je cite lĂ le nerf abducens) oui voilĂ car tous les somitiques sont moteurs  Le 16/10/2023 Ă 19:29, Von a dit : Est ce que si le nerf « porte lâĆil » câest quâil est moteur car innerve lâĆil ? S'il porte l'oeil, ça veut dire qu'il agit sur un muscle de l'oeil, et donc par consĂ©quent est moteur pour l'oeil, oui il innerve de façon motrice l'oeil ;  Le 16/10/2023 Ă 19:29, Von a dit : mais parfois un nerf sensoriel est aussi moteur ⊠Oui ce sont les nerfs mixtes qui ont plusieurs fonctions et qui ne sont pas uniquement moteur ou uniquement sensoriel, sensitif   En espĂ©rant avoir rĂ©pondu Ă tes questions ;) Edited October 12, 2024 by Lulu_le_Fou Mick, Mitrale and tibomajordepromo 3 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Von Posted October 16, 2023 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 16, 2023 Salut, merci beaucoup dĂ©ja pour ta rĂ©ponse. Je nâavais pas du tout compris pour somitique. Donc si je rĂ©sume ce que tu me dis pour voir si jâai compris, - Somitique et brachial sont des nerfs moteur et leur nom est diffĂ©rent Ă cause de leur origine embryologique - moteur et sensoriel dĂ©pend du role du nerf, sâils captent lâinfo ou la transmettent.  DerniĂšre question peut ĂȘtre bĂȘte, sensoriel = sensitif ? Je prĂ©fĂšre ĂȘtre sur. Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Lulu_le_Fou Posted October 16, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 16, 2023 (edited) il y a 23 minutes, Von a dit : Donc si je rĂ©sume ce que tu me dis pour voir si jâai compris, - Somitique et brachial sont des nerfs moteur et leur nom est diffĂ©rent Ă cause de leur origine embryologique - moteur et sensoriel dĂ©pend du role du nerf, sâils captent lâinfo ou la transmettent oui globalement c'est ça n'hĂ©site pas d'ailleurs Ă me taguer comme ça j'ai le notif que tu m'as rĂ©pondu ;)  il y a 23 minutes, Von a dit : DerniĂšre question peut ĂȘtre bĂȘte, sensoriel = sensitif ? Je prĂ©fĂšre ĂȘtre sur. Ca se ressemble nĂ©nmoins on rĂ©server le terme de sensoriel pour les 5 sens (nerf optique, olfactif, cohlĂ©o...) Le terme "sensitif" se rapporte aux sensations donc c'est tout ce qui est douleur, chaud, froid par exemple. Alors que "sensoriel" ça se rapporte aux 5 sens donc c'est pour tout ce qui se rapporte au goĂ»t, Ă l'odorat etc. (source google) VoilĂ la petite nuance ;)  Bonne soirĂ©e ! Edited October 16, 2023 by Lulu_le_Fou Von 1 Quote
Recommended Posts