Responsable Matière Von Posted October 16, 2023 Responsable Matière Posted October 16, 2023 Bonjour, j’ai du mal à mettre une Défintion sur les termes : somitique, somatique, sensoriel, moteur et brachial. De ce que je sais : moteur = envoie l’info et sensoriel = reçoit l’info ? Dans le cours certains nerf sont somitique( = sensoriel ??) mais juste après on dit qu’ils sont moteur (je cite là le nerf abducens) Est ce que si le nerf « porte l’œil » c’est qu’il est moteur car innerve l’œil ? Encore une question, le prof définie certain nerf comme sensoriel et d’autre comme moteur et d’autre comme mixte, mais parfois un nerf sensoriel est aussi moteur … Bref jsuis dupere complet aidez moi svpp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted October 16, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 16, 2023 (edited) Bonsoir @Von Ne tkt pas on va reprendre un à un chaque notion et à l'issue de ce post ça ira mieux j'espère ! sinon vraiment n'hésitez pas à nous bombarder de questions on est là pour ça !! Le 16/10/2023 à 19:29, Von a dit : somitique, somatique, sensoriel, moteur et brachial. Somitique : Ce mot n'a rien à voir avec la sensorialité et la sensivité, puisqu'il désigne un type de motricité. En effet, les nerfs moteurs somitiques ont une origine embryologique ainsi qu'une anatomie au niveau de la sortie du Tronc cérébral différente des nerfs moteurs branchiaux. C'est juste un type de motricité, rien de plus, les nerfs somitiques sortiront du TC (tronc cérébral) proche de la ligne médiane, sur un plan plutôt saggital. L'origine embryologique de ces nerfs est la somites (les vertèbres chez l'embryon). Somatique : Cela désigne le système cérébro spinal c'est à dire tout ce qui est en relation avec l'environnement. Sensoriel : La sensorialité est la captation d'informations via des récepteurs notamment, on perçoit des sensations, des sens avec cette faculté du système nerveux. Moteur : Les nerfs moteurs sont des nerfs qui transmettent et invoquent les commandes du système nerveux central aux muscles afin de produire des mouvements volontaires ou involontaires. Brachial : Ce mot n'a rien à voir avec la sensorialité et la sensivité, puisqu'il désigne un type de motricité. En effet, les nerfs moteurs branchiaux ont une origine embryologique ainsi qu'une anatomie au niveau de la sortie du Tronc cérébral différente des nerfs moteurs somitiques. C'est juste un type de motricité, rien de plus, les nerfs branchiaux sortiront du TC (tronc cérébral) sur le côté, sur un plan plutôt frontal. Le 16/10/2023 à 19:29, Von a dit : moteur = envoie l’info et sensoriel = reçoit l’info ? De façon caricaturale, oui Le 16/10/2023 à 19:29, Von a dit : Dans le cours certains nerf sont somitique( = sensoriel ??) Non ce n'est pas possible, tous les nerfs somitiques sont moteurs et somitique ne rime pas avec sensorialité Le 16/10/2023 à 19:29, Von a dit : uste après on dit qu’ils sont moteur (je cite là le nerf abducens) oui voilà car tous les somitiques sont moteurs Le 16/10/2023 à 19:29, Von a dit : Est ce que si le nerf « porte l’œil » c’est qu’il est moteur car innerve l’œil ? S'il porte l'oeil, ça veut dire qu'il agit sur un muscle de l'oeil, et donc par conséquent est moteur pour l'oeil, oui il innerve de façon motrice l'oeil ; Le 16/10/2023 à 19:29, Von a dit : mais parfois un nerf sensoriel est aussi moteur … Oui ce sont les nerfs mixtes qui ont plusieurs fonctions et qui ne sont pas uniquement moteur ou uniquement sensoriel, sensitif En espérant avoir répondu à tes questions ;) Edited October 12, 2024 by Lulu_le_Fou Mick, Mitrale and tibomajordepromo 3 Quote
Responsable Matière Von Posted October 16, 2023 Author Responsable Matière Posted October 16, 2023 Salut, merci beaucoup déja pour ta réponse. Je n’avais pas du tout compris pour somitique. Donc si je résume ce que tu me dis pour voir si j’ai compris, - Somitique et brachial sont des nerfs moteur et leur nom est différent à cause de leur origine embryologique - moteur et sensoriel dépend du role du nerf, s’ils captent l’info ou la transmettent. Dernière question peut être bête, sensoriel = sensitif ? Je préfère être sur. Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2023 (edited) il y a 23 minutes, Von a dit : Donc si je résume ce que tu me dis pour voir si j’ai compris, - Somitique et brachial sont des nerfs moteur et leur nom est différent à cause de leur origine embryologique - moteur et sensoriel dépend du role du nerf, s’ils captent l’info ou la transmettent oui globalement c'est ça n'hésite pas d'ailleurs à me taguer comme ça j'ai le notif que tu m'as répondu ;) il y a 23 minutes, Von a dit : Dernière question peut être bête, sensoriel = sensitif ? Je préfère être sur. Ca se ressemble nénmoins on réserver le terme de sensoriel pour les 5 sens (nerf optique, olfactif, cohléo...) Le terme "sensitif" se rapporte aux sensations donc c'est tout ce qui est douleur, chaud, froid par exemple. Alors que "sensoriel" ça se rapporte aux 5 sens donc c'est pour tout ce qui se rapporte au goût, à l'odorat etc. (source google) Voilà la petite nuance ;) Bonne soirée ! Edited October 16, 2023 by Lulu_le_Fou Von 1 Quote
Recommended Posts