Nounours82 Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 Coucou, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est la différence entre les myofilaments et les mircofilaments svp ? Merci en avance !! Quote
Solution Clemyyy Posted October 16, 2023 Solution Posted October 16, 2023 Coucou, Je vais essayer d'être claire, mais je pense qu'un microfilament d'actine comme tu le sais est un des éléments du cytosquelette composé par des molécules d'actine (les autres éléments sont les filaments intermédiaires et les microtubules). En cours de physio ou d'histo, vous avez dû parler de myofilaments. Les myofilaments sont présents dans la cellule musculaire et sont l'association de filaments d'actine et d'une chaîne de myosine qui va permettre la contraction musculaire, par glissement des filaments d'actine sur la chaîne de myosine. Le préfixe "myo" signifie muscle, donc quand on parle de myofilaments on parle des filaments permettant la contraction musculaire. Est-ce que c'est clair pour toi? N'hésite pas si tu as d'autres questions. Hamtaro 1 Quote
Nounours82 Posted October 16, 2023 Author Posted October 16, 2023 OK super merci beaucoup c'est très clair !!! Quote
Recommended Posts