Jump to content

Chimie orga

Go to solution Solved by Enzodiazépine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas du tout à faire ce genre de qcm, j'y arrive tres bien quand il y a qu'un seul carbone alpha mais la j'ai la bonne reponse 1 fois sur deux, je passe par fisher mais je n'y arrive quand meme pas. Si quelqu'un peut me donner la methode svp.

Je n'arrive pas à mettre la piece jointe mais c'est le qcm 11 du poly de 2023 2024 avec les représentation de newman

Posted

J'avoue que je ne saurai pas donner trop explication par ecrit , c'est vraiment compliqué j'ai essayé de rediger une reponse à plusieurs reprise mais j'ai l'impression c'est pas claire .. je vais demander de l'aide @NIcotine help please 🥲

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, emaalyr a dit :

Bonjour, je n'arrive pas du tout à faire ce genre de qcm, j'y arrive tres bien quand il y a qu'un seul carbone alpha mais la j'ai la bonne reponse 1 fois sur deux, je passe par fisher mais je n'y arrive quand meme pas. Si quelqu'un peut me donner la methode svp.

Je n'arrive pas à mettre la piece jointe mais c'est le qcm 11 du poly de 2023 2024 avec les représentation de newman

Je n'arrive pas à voir la partie chimie dans le poly du TAT, est ce que tu peux me faire une photo du QCM en question afin que l'on puisse t'aider ? 

Posted

Parle-t-on de ces QCM ? 

image.thumb.png.b6c09ed928c2bd37860d02ac5371f8ba.png

• Responsable Matière
Posted
il y a 38 minutes, emaalyr a dit :

oui exactement, le 12 aucun soucis mais le 11 je n'y arrive pas...

faut juste faire tourner les "roues" de devant et derrière et si en tournant ça fait la même chose c'est conformère (je crois)

Posted
il y a 2 minutes, Gaétang a dit :

faut juste faire tourner les "roues" de devant et derrière et si en tournant ça fait la même chose c'est conformère (je crois)

En fait c'est la correction que je ne comprends pas: QCM 11 - AB
Un conformère est obtenu par rotation des substituants autour d’une liaison σ.
Les configurations sont : 1. SR ; 2. RR ; 3.SR ; 4.RS ; 5.SR

Je ne trouve pas les memes configurations

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, Gaétang a dit :

C est exactement ça il faut faire tourner les groupements liés aux carbones en avant et en arrière, les "roues",  pour tenter d'obtenir la même chose si cela est possible alors les 2 molécules sont conformères et c'est bien le cas pour l'item A et B 

En fait c'est la correction que je ne comprends pas: QCM 11 - AB
Un conformère est obtenu par rotation des substituants autour d’une liaison σ.
Les configurations sont : 1. SR ; 2. RR ; 3.SR ; 4.RS ; 5.SR

Je ne trouve pas les memes configurations

je ne pense pas que tu ais besoins de trouver les configurations des C* pour répondre aux QCM dans ce cas présent 

N'hésites pas si tu as d'autres questions 😁