eline.kehayas Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 Coucouuuu, j’ai une petite question sur une partie du cours de chimie orga. Je ne comprends pas comment on fait, comment on se sert et ce que nous apporte le carré avec la Croix stereoisomere diastereoisomere, pourtant je sais qu’à la pré rentrée on nous avait dit que c’était super utile. Est ce qu’une âme charitable pourrait essayer de m’expliquer ? Merci d’avance Quote
Tuteur Claralh Posted October 16, 2023 Tuteur Posted October 16, 2023 (edited) Coucou ! En gros quand tu as une molécule avec 2 carbones asymétriques, tu regardes la configuration de chacun (s'il est R ou S). Du coup pour chacune des deux molécules tu peux avoir SS, RR, SR ou RS. Et à partir de là tu peux les comparer avec ce schéma. Si tu as SR (1ère molécule) et RS (2ème) ou RR et SS, les 2 molécules sont des énantiomères. Dans tous les autres cas c'est des diastéréoisomères. J'espère que j'ai été claire et que je n'ai pas dit de bêtise... je laisse un tuteur ou un RM confirmer :) Edited October 16, 2023 by Claralh Marmotte and Enzodiazépine 2 Quote
Ancien du Bureau Solution Marmotte Posted October 16, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted October 16, 2023 Coucou @eline.khs, Alors en effet ce schéma est important, il te permet de retrouver très facilement si tu es dans un cas d'énantiomères ou de diastéréoisomères. Reprenons les définitions: Énantiomères (ou isomère optique) = stéréoisomères qui sont images l’un de l’autre dans un miroir mais non superposables. Pouvoir rotatoire identiques mais de signe opposé donc un dextrogyre (=déviation à droite) et un lévogyre (=déviation à gauche). Tu auras donc les RR/ SS ou RS/SR Diastéréoisomères = stéréoisomères qui ne sont pas images l’un de l’autre dans un miroir Ici tu retrouveras RS/RR ou SR/SS J'espère que ma réponse aura pu t'aider sinon n'hésites pas ! PS: la réponse de @Claralh est super aussi ! NIcotine, Luciiiiie, Claralh and 1 other 4 Quote
garou Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 il y a 1 minute, Marmotte a dit : Coucou @eline.khs, Alors en effet ce schéma est important, il te permet de retrouver très facilement si tu es dans un cas d'énantiomères ou de diastéréoisomères. Reprenons les définitions: Énantiomères (ou isomère optique) = stéréoisomères qui sont images l’un de l’autre dans un miroir mais non superposables. Pouvoir rotatoire identiques mais de signe opposé donc un dextrogyre (=déviation à droite) et un lévogyre (=déviation à gauche). Tu auras donc les RR/ SS ou RS/SR Diastéréoisomères = stéréoisomères qui ne sont pas images l’un de l’autre dans un miroir Ici tu retrouveras RS/RR ou SR/SS J'espère que ma réponse aura pu t'aider sinon n'hésites pas ! Et qu'est-ce que ça signifie R et S Quote
ophebdt Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 il y a 15 minutes, garou a dit : Et qu'est-ce que ça signifie R et S Coucou! En fait tu dois classer tes atomes autour de ton carbone asymétrique par Z décroissant. Lorsque tu suis l’ordre de l’atome avec le Z le plus grand juuqu’au Z le plus petit, si ça tourne dans le sens des aiguilles d’une montre c’est R, si c’est l’inverSe c’est S! NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted October 16, 2023 Membre du Bureau Posted October 16, 2023 Il y a 7 heures, Claralh a dit : Coucou ! En gros quand tu as une molécule avec 2 carbones asymétriques, tu regardes la configuration de chacun (s'il est R ou S). Du coup pour chacune des deux molécules tu peux avoir SS, RR, SR ou RS. Et à partir de là tu peux les comparer avec ce schéma. Si tu as SR (1ère molécule) et RS (2ème) ou RR et SS, les 2 molécules sont des énantiomères. Dans tous les autres cas c'est des diastéréoisomères. J'espère que j'ai été claire et que je n'ai pas dit de bêtise... je laisse un tuteur ou un RM confirmer :) En effet c'est bien cela tu as bien compris le cours Claralh 1 Quote
Recommended Posts