Tuteur jiji_le_chat Posted October 16, 2023 Tuteur Posted October 16, 2023 Coucou, j'ai du mal à me représenter le sillon longitudinal et coronaire... Sur des corrections y'a écrit qu'ils se croisent à la face diaphragmatique mais sur des schémas j'arrive pas à visualiser... merci beaucoup !!! Quote
Tuteur Solution Claralh Posted October 16, 2023 Tuteur Solution Posted October 16, 2023 (edited) Coucou, sur ces schéma c'est peut être plus clair. En gros le coeur peut être assimilé à une pyramide: La base est vers l'arrière et il repose sur le diaphragme donc la face inférieure s'appelle la face diaphragmatique. Et sur ce deuxième schéma tu peux voir les sillons : Le sillon coronaire "sépare" (à l'extérieur) la partie atriale (en arrière) et la partie ventriculaire (en avant) et le sillon longitudinal (toujours à l'extérieur) la moitié gauche de la moitié droite. *Je précise que c'est une délimitation externe parce que l'intérieur est délimité par des cloisons (interatiale et interventriculaire) Et du coup tu peux voir que ces deux sillons se croisent sur la face inférieure - face diaphragmatique - et on appelle cet endroit la croix des sillons. J'espère avoir été claire (et ne pas avoir fait d'erreurs...) :) Edited October 16, 2023 by Claralh Mick, BuccinatOurs and péri-an-toine 3 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted October 16, 2023 Author Tuteur Posted October 16, 2023 merciii Claralh 1 Quote
Recommended Posts