Jump to content

instabilité du noyau / bug QCM

Go to solution Solved by Morphinès,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello,

je comprends pas comment on trouve l'item C, j'ai cherché avec les formules mais j'ai un gros bug,

si quelqu'un pourrai m'expliquer ça serai cool

QCM 4 - Un radionucléide de nombre de masse égal à 100 et une période de désintégration de 350
secondes.
A. Sa constante de désintégration est de 2*10-3 s-1.
B. Sa constante de désintégration est de 350 s-1.
C. Sa durée de vie moyenne est de 500 s.

Et tant que j'y suis (😅) je comprends pas comment on trouve les réponses D et E de ce qcm..

QCM 3 - Un radionucléide de nombre de masse A = 150 et de période de désintégration de 600 seconde.
NA = 6 * 1023, ln(2) ≂ 0,7
A. Il faut 1,11 * 10-14 grammes pour avoir une activité de 10-6 Curie.
B. Il faut 1,11 * 10-14 grammes pour avoir une activité de 37 kBq.
C. Il faut 11 * 10-18 grammes pour avoir une activité de 37 * 103 Bq.
D. La masse sera divisée par 8 au bout de 1800 secondes.
E. L'activité sera divisée par 4 au bout de 1200 secondes.

Edited by hnd_
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou ! 

Déjà pour répondre à l’item c il faut savoir que la durée de vie moyenne c’est l’inverse de la période de désintégration lambda (donc c’est 1/lambda).

Pour trouver lambda il faut faire 0,7/demi-vie. Donc la durée de vie = demi-vie/0,7 = 350/0,7 = 500 s.

Ensuite pour le QCM 3, on sait que la demi vie est 600 s, donc 1800 s c’est 3 fois la demi vie, alors on divise par 2 puissance 3 = 8. Et pour l’item D, c’est pareil, 1200 s ça vaut 2 demi vie, donc on divise par 2 puissance 2 = 4. 

J’espère que t’as tout compris, n’hésite pas si y’a un point qui n’est pas clair :).

Edited by OO7
Posted
il y a 55 minutes, OO7 a dit :

Coucou ! 

Déjà pour répondre à l’item c il faut savoir que la durée de vie moyenne c’est l’inverse de la période de désintégration lambda (donc c’est 1/lambda).

Pour trouver lambda il faut faire 0,7/demi-vie. Donc la durée de vie = demi-vie/0,7 = 350/0,7 = 500 s.

Ensuite pour le QCM 3, on sait que la demi vie est 600 s, donc 1800 s c’est 3 fois la demi vie, alors on divise par 2 puissance 3 = 8. Et pour l’item D, c’est pareil, 1200 s ça vaut 2 demi vie, donc on divise par 2 puissance 2 = 4. 

J’espère que t’as tout compris, n’hésite pas si y’a un point qui n’est pas clair :).

Ahhhhhhh okkkk merci beaucoup !!! C’est plus clair 🫶🏼