Cloé23 Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 (edited) Salut, bon je suis désolé la colle remonte déjà a une semaine, mais je ne comprends pas la formule de l'item C du qcm 19 (du corrigé du coup car elle était fausse)... Comment on sait que c'est celle là, je ne comprends pas ce que veux dire les points d'exclamations (apparemment on aurait dû le voir en maths complémentaires mais moi je ne l'ai pas vu... Tout comme dans le qcm 20 item C, je ne comprends pas pourquoi on suit une loi binomiale et pourquoi cette formule est la bonne Merci d'avance ! Edited October 15, 2023 by Cloé23 Quote
julithium Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 il y a 1 minute, Cloé23 a dit : Salut, bon je suis désolé la colle remonte déjà a une semaine, mais je ne comprends pas la formule de l'item C du qcm 19 (du corrigé du coup car elle était fausse)... Comment on sait que c'est celle là, je ne comprends pas ce que veux dire les points d'exclamations (apparemment on aurait dû le voir en maths complémentaires mais moi je ne l'ai pas vu... Merci d'avance ! Salut! Concernant le point d'exclamation il correspond à la factorielle d'un nombre, ce n'est pas compliqué alors t'inquiètes pas. Il signifie simplement que tu dois multiplier ton nombre par tous les chiffres le précédent et lui même. Ça sera plus clair avec un exemple: 2!= 1x2 3!= 1x2x3 4!= 1x2x3x4 5!= 1x2x3x4x5 ... C'est plus clair? Cloé23 1 Quote
Solution Jodonto Posted October 15, 2023 Solution Posted October 15, 2023 Hey !! Alors en ce qui concerne l'item C du Qcm 19, dans l'énoncé on te fait référence à une loi binomiale ( c'est à dire une répétition de n épreuves de Bernoulli indépendantes) de paramètre n=10 et p=0,3, dans le cours on te donne la formule 𝑃(𝑋=𝑘) = 𝑝 𝑘=( 𝑛𝑘) ×𝑝 𝑘×(1−𝑝) (𝑛−𝑘). dans laquelle ( 𝑛𝑘) est un coefficient binomiale est se calcule en faisant ( 𝑛𝑘)= n! / (k!(n-k)!) , et @julithium t'as bien expliquer le la factoriel (!). Dans le qcm k=2, ce qui donne ( 102)= 10! / (2!(10-2)!)= 10! / (2! 8!), et donc 𝑃(𝑋=2) = 10! / (2! 8!) × 0,32 ×(1− 0,3) (10-2) Pour le qcm 20 c'est pareil, on a une Loi binomiale car dans l'énoncé on sous entant que n>1, et dans le cours on te précise que si n>1 alors on ne suit pas une loi de Bernouli mais une loi Binomiale puisque on a plusieurs répétitions. En ce qui concerne l'item C le raisonnement est le même que pour le qcm 19 :)) Voilà j'espère avoir répondu à ta question ! Dragoon, Carambar and Chamchoun 3 Quote
Cloé23 Posted October 16, 2023 Author Posted October 16, 2023 Ok merci beaucoup mais juste, question un peu bête, comment on sait que k=2 ? Quote
Jodonto Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 En fait on te le donne dans l’item quand on te dit P(X=2), et dans la formule du cours t’as P(X=k), donc ici k=2, c’est plus clair ? Quote
Cloé23 Posted October 16, 2023 Author Posted October 16, 2023 Ok d'accord merci !! J'ai une autre question par rapport à la représentation en "box-plot" dans le qcm 22 item b, comment on sait que c'est 75% de la population qui font plus de 70 Kg ? Quote
Jodonto Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 Alors pour cette question c’est tout simplement de la lecture graphique, tu vois que sur ton box-plot au niveau du 3eme quartile ( et par définition Q3=75%) on se trouve à 70kg, ce qui signifie que 75% de la population pèse plus de 70kg. Dragoon 1 Quote
Cloé23 Posted October 16, 2023 Author Posted October 16, 2023 AHH ok c'est à savoir quoi ! D'accord super merci beaucoup !! Quote
Fannyhilation Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 Coucou ! C'est pas plutôt 75% qui font moins de 70kg et 25% qui font plus de 70kg ? (mais l'item reste faux) Dragoon 1 Quote
Jodonto Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 Effectivement je me suis trompé autant pour moi, c’est bien 75% qui font moins de 70kg, y’a un problème dans la correction je pense que oui l’item reste faux. Mais sinon il faut quand même bien savoir à quoi correspondent les quartiles sur ce genre de représentation ! Dragoon, Fannyhilation and Cloé23 3 Quote
Ancien Responsable Matière Movgde Posted October 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2023 Salut ! Oui je confirme petite erreur sur la correction, c’est bien 75% qui font moins de 70kg (après on peut aussi dire 75% qui font plus de 40kg) je vous laisse faire remonter cette erreur pour la changer ! Flèche, Cloé23, Carambar and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts