Responsable Matière Shoufre Posted October 15, 2023 Responsable Matière Posted October 15, 2023 Bonjour je viens de faire un QCM tiré du pack de poly de l'année 2023-2024 et je ne comprends pas la correction des items B et C du QCM 8, voici les énoncés : "B. La forme galénique du médicament doit assurer une bonne conservation du principe actif et un caractère organoleptique acceptable par le patient, favorisant l'observance du traitement. C. Pour les formes à voie orale, un excipient doit permettre de masquer ou assurer un goût ou un aspect agréable." D'après la correction le B est vrai et le C faux car "C. Un excipient PEUT favoriser l’observance. Il n’est donc pas obligatoirement agréable (ce qui peut d’ailleurs favoriser un effet placebo) mais tout du moins acceptable." J'ai l'impression que le C est effectivement faux car un excipent PEUT permettre de masquer ou assurer un goût ou un aspect agréable en revanche j'ai l'impression que la correction du C correspond à celle du B qui lui aussi est faux selon moi car d'après le cours "La Galénique doit permettre : - la bonne conservation du PA - des caractéristiques organoleptiques acceptables (saveur, goût, aspect) pour le patient (PEUT favoriser son observance)." or ici il manque le PEUT rendant l'item faux selon moi. Je n'ai pas trouvé d'errata donc si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le B est juste ? Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Tétrodotoxine Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 Salut @Shiiii, alors pour moi la correction est correcte, j’aurais mis C faux et B vrai. Pour l’item C je suis tout à fait d’accord avec ton raisonnement un excipient PEUT permettre de masquer ou assurer un goût ou un aspect agréable. Il existe un grand nombre d’excipients différents avec différents rôles donc un excipient n’est pas obligé de remplir tous les rôles à lui tout seul (c’est un peu mal formulé mais est-ce que tu comprend ?). En revanche, l’item B fait référence à la « forme galénique » donc on part sur un aspect beaucoup plus général, comme une définition. La galénique du médicament doit effectivement assurer une bonne conservation du PA et un caractère organoleptique acceptable pour le patient. Quand on dit acceptable, on ne considère pas que le médicament doit forcément avoir bon goût ou être nécessairement agréable à prendre (comme le permettent certains excipients) c’est juste que cela doit être faisable pour le patient et que ça ne lui demande pas de se prendre la tête des heures pour prendre son médicament. Encore une fois l’item B est vraiment dans un aspect de définition selon moi, et peut accepter quelques exceptions mais c’est vraiment une manière de définir le rôle général de la forme galénique. Est-ce que c’est plus clair ? Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 15, 2023 Author Responsable Matière Posted October 15, 2023 Pas vraiment, en fait ce qui me dérangeait dans l'item c'est "favorisant l'observance du traitement." or dans le cours "(PEUT favoriser son observance)", c'est vraiment au niveau de l'observance que ça bloque pour moi, pour le reste je suis complètement d'accord avec toi mais le "peut" est en majuscule comme si on insistait sur le terme, donc est-ce qu'on peut quand même considérer l'item comme juste malgré qu'il manque ce mot qui j'ai l'impression fait toute la différence ? Ou est-ce que même tourné d'une façon aussi "générale" l'item reste juste ? Quote
Solution Tétrodotoxine Posted October 15, 2023 Solution Posted October 15, 2023 (edited) Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, pour moi l’item reste juste dans le sens où dans la phrase on déclare d’abord qu’il faut donner au médicament une forme acceptable pour le patient, ce qui a tendance à entraîner une meilleure observance. Encore une fois je considère vraiment l’item dans un aspect général donc je dirais qu’il est juste (mais d’autres tuteurs peuvent peut-être penser autrement il faut voir leur avis). D’ailleurs quand tu parles du cours tu parles duquel exactement ? Si tu regardes les diapo du prof il me semble que c’est écrit exactement comme dans l’item. Pour ce qui est de la mise en majuscule de « peut » je pense que c’est vraiment plutôt vis-à-vis des excipients et qu’il faut effectivement faire attention à ce niveau là. Est-ce que c’est un peu mieux expliqué ? Encore une fois c’est comme ça que je le vois mais d’autres tuteurs vont pouvoir confirmer ou non ne t’inquiètes pas ! Edited October 15, 2023 by Tétrodotoxine Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 15, 2023 Author Responsable Matière Posted October 15, 2023 Ah effectivement, je n'avais pas regardé le cours du prof je parlais de celui du TAT, je comprends mieux merci beaucoup !! Quote
Tétrodotoxine Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 (edited) Tant mieux alors, c'est sûr que ça peut prêter à confusion mais si tu as un doute c'est bien de regarder le cours du prof pour voir sa manière de formuler tout ça pour être sûr. N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ;) Edited October 15, 2023 by Tétrodotoxine Shoufre 1 Quote
Recommended Posts