Jump to content

QCM déterminer amorces

Go to solution Solved by Mitose64,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’étais entrain de voir la fiche méthode du tutorat pour mieux comprendre comment choisir les amorces lorsqu’on veut faire une PCR mais je ne comprends toujours pas exactement comment il faut faire. Comment on sait quelles sont les parties de la séquence qui vont nous intéresser pour le choix des amorces ? Et aussi est ce qu’il faut que les amorces soient identiques à la séquence qui nous intéresse ou qu’elles soient complémentaires ?

• Solution
Posted

Coucou,

Alors concernant les morces il n'y pas de parties de la séquence précise qui va nous intéresser, donc ton amorce peut se situer au début de la séquence que l'on te donne comme en plein milieu. Donc pour trouver quelle amorce parmis celles proposées est la bonne, il faut que tu compare les séquences entre elles pour voie si il y a une correspondance. Ensuite concernant ta deuxième question, cela dépend de quelle amorce tu parles:

image.png.d405080f3a612279131eb223cb8564fd.png

Alors comme on peut le voir sur mon magnifique schéma, ton amorce (en violet) 1 va venir s'hybrider avec le brin (en noir) n°2 qui est le brin anti-sens. Cela signifie donc que cette amorce est complémentaire au brin anti sens et donc est identique au brin sens (le brin n°1). Comme on te donne dans les énoncés des QCMs le brin sens, ton amorce 1 (qui est celle donnée en premier dans les items à chaque fois il me semble) sera donc identique à une partie de la séquence que l'on te donne. Pour l'amorce 2 (qui est la deuxième amorce porposée dans un item), on peut voir qu'elle s'hybride et est donc complémentaire à ton brin sens (toujours le brin 1 du schéma), par conséquent, elle sera complémentaire et inverse (parce qu'elle devra être lue de 3' en 5') de la séquence que l'on te donne dans l'énoncé.

J'espère que c'est plus clair et avoir bien répondu à ta question :)

Bonne soirée :)

Posted

Salut, juste pour compléter  la réponse. Personnellement dans ces qcms la qui sont très courant dans les annales. J'écrivais toujours le brin complémentaire de celui donnée dans l'énoncé dans le qcm. A partir de la je me dit ok il y a une amorce qui se trouve dans le brin donnée dans l'énoncée et l'autre dans le brin complémentaire que j'avais écrit en dessous ! En faisant toujours attention au sens des amorces ( 5' => 3') et ( 3'=> 5') 

J'espère que ca pourra t'aider :))) 

Bon courage:)  🥰