Jump to content

Le système nerveux (généralités)

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Salut,

j'ai du mal à comprendre la différence entre les vésicules et les ventricules, et à quoi ces deux parties servent. Ça fait plusieurs fois que je reviens sur le cours et je ne comprend toujours pas. Si quelqu'un pourrait m'expliquer 

à l’instant, julithium a dit :

Salut,

j'ai du mal à comprendre la différence entre les vésicules et les ventricules, et à quoi ces deux parties servent. Ça fait plusieurs fois que je reviens sur le cours et je ne comprend toujours pas. Si quelqu'un pourrait m'expliquer 

Le prosencéphale, le Mésencéphale et le Rhombencéphale forment le tube neural? Et le télencéphale, Diencéphale, Mésencéphale, Métencéphale et Myélencéphale sont les vésicules? Mais quel est leur rôle?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 22 minutes, julithium a dit :

Salut,

Le prosencéphale, le Mésencéphale et le Rhombencéphale forment le tube neural? Et le télencéphale, Diencéphale, Mésencéphale, Métencéphale et Myélencéphale sont les vésicules? Mais quel est leur rôle?

Coucou ! 

Alors la grande différence entre les deux sont que les ventricules sont des dilatations de la cavité du tube neurale 

Les vésicules sont des ronflements distinguables du tube neurale avec la cavité du tube neurale en leur centre mais pas forcément dilatée

Les vésicules de cranial en caudal sont comme tu l'as très bien dit : 

• Prosencéphale se divisant plus tard en télencéphale et diencéphale
  • Mésencéphale
  • Rhombencéphale se divisant plus tard en métencéphale et myélencéphale

Les ventricules peuvent être associés à des vésicules, nous retrouvons 4 grands ventricules reliées entre eux : 

• 2 ventricules latéraux dans le télencéphale
  • Le 3ème ventricule dans le diencéphale
  • Le 4ème ventricule entre le métencephale et le myélencéphale

Pour résumer, les ventricules sont des dilatations en internes alors que les vésicules sont des dilations du point de vue extérieur.

Voici un schéma : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/g7gu.png

Est ce que c'est plus clair ? :tat:

Bon courage pour la colle d'anat de demain 💪

Edited by Lulu_le_Fou