julithium Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 Salut, j'ai du mal à comprendre la différence entre les vésicules et les ventricules, et à quoi ces deux parties servent. Ça fait plusieurs fois que je reviens sur le cours et je ne comprend toujours pas. Si quelqu'un pourrait m'expliquer à l’instant, julithium a dit : Salut, j'ai du mal à comprendre la différence entre les vésicules et les ventricules, et à quoi ces deux parties servent. Ça fait plusieurs fois que je reviens sur le cours et je ne comprend toujours pas. Si quelqu'un pourrait m'expliquer Le prosencéphale, le Mésencéphale et le Rhombencéphale forment le tube neural? Et le télencéphale, Diencéphale, Mésencéphale, Métencéphale et Myélencéphale sont les vésicules? Mais quel est leur rôle? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted October 15, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 15, 2023 (edited) il y a 22 minutes, julithium a dit : Salut, j'ai du mal à comprendre la différence entre les vésicules et les ventricules, et à quoi ces deux parties servent. Ça fait plusieurs fois que je reviens sur le cours et je ne comprend toujours pas. Si quelqu'un pourrait m'expliquer Le prosencéphale, le Mésencéphale et le Rhombencéphale forment le tube neural? Et le télencéphale, Diencéphale, Mésencéphale, Métencéphale et Myélencéphale sont les vésicules? Mais quel est leur rôle? Coucou ! Alors la grande différence entre les deux sont que les ventricules sont des dilatations de la cavité du tube neurale Les vésicules sont des ronflements distinguables du tube neurale avec la cavité du tube neurale en leur centre mais pas forcément dilatée Les vésicules de cranial en caudal sont comme tu l'as très bien dit : Prosencéphale se divisant plus tard en télencéphale et diencéphale Mésencéphale Rhombencéphale se divisant plus tard en métencéphale et myélencéphale Les ventricules peuvent être associés à des vésicules, nous retrouvons 4 grands ventricules reliées entre eux : 2 ventricules latéraux dans le télencéphale Le 3ème ventricule dans le diencéphale Le 4ème ventricule entre le métencephale et le myélencéphale Pour résumer, les ventricules sont des dilatations en internes alors que les vésicules sont des dilations du point de vue extérieur. Voici un schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/g7gu.png Est ce que c'est plus clair ? Bon courage pour la colle d'anat de demain Edited October 15, 2023 by Lulu_le_Fou Quote
julithium Posted October 15, 2023 Author Posted October 15, 2023 Ca me parait plus clair, merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts