Membre du Bureau péri-an-toine Posted October 15, 2023 Membre du Bureau Posted October 15, 2023 bonjour, j'ai deux petites questions un peu bêtes mais je n'arrive pas a être totalement sur de moi alors je viens chercher votre aide : - Il est dit dans le cours que les atomes légers sont ceux qui ont la plus grande tendance à faire des électrons auger et les atomes lourds des X. Est-ce que l'explication à cela est que les électrons des couches externes des atomes légers ont une énergie plus faibles que les électrons des couches externes des atomes lourds et ainsi qu'il y a plus de chance qu'un photon porte une énergie suffisante pour arracher un électron d'un atome léger que d'un atome lourd ? Et si c'est cela, un raisonnement analogue est-il applicable pour expliquer que les atomes lourds produisent essentiellement des photons X ? - Il est possible de calculer l'énergie moyenne d'une émission bêta car celle ci suit un spectre continu car elle est couplée à l’émission d'un (anti)neutrino qui prends l'énergie restante, et donc l'énergie de l'é- bêta moins varie. (jusque la j'ai bon ?). Mais du coup, est-il bête de chercher l'énergie moyenne d'une émission gamma ? Vu que le photon gamma a une énergie E = hv, celle-ci est bien constante ? Vouloir une énergie moyenne n'a pas trop de sens du coup ? (ça peut paraitre bête mais j'ai vu un item demandant l'énergie moyenne d'une émission gamma alors du coup ça m'a mis le doute, alors je demande pour être sur...) merci merci pour vos réponses Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted October 15, 2023 Author Membre du Bureau Posted October 15, 2023 et autre petite question pour la route : en faisant des qcm j'ai croisé le chemin de beaucoup d'items présentant des transformations radioactives sous cette écriture : 100Mo(p, 2n)99mTc (la c'est juste un exemple mais vous voyez je pense), or je n'ai aucun souvenir d'avoir vu cette présentation en cours et j'ai pas l'impression d'en voir dans les qcm récents mis a disposition par le prof, est-ce une notation obsolète des anciens programme ou est-ce que ça continue toujours à possiblement tomber ? Quote
Solution Laouis Posted October 15, 2023 Solution Posted October 15, 2023 Bonjour @péri-an-toine, aucune question n'est bête ! Tu as partiellement raison : les atomes légers ont une tendance plus marquée à produire des électrons Auger en raison de l'énergie de leurs électrons de couche externe, il est plus probable qu'un électron de couche externe des atomes légers tombe dans une couche interne avec une énergie suffisamment élevée pour éjecter un électron Auger. Ainsi, les atomes légers ont une plus grande tendance à produire des électrons Auger. Tandis que les atomes lourds produisent principalement des photons X en raison de la probabilité d'interactions électron-électron accrue et des énergies élevées nécessaires pour émettre des photons X, Il est également important de rappeler que les atomes lourds ont plus d'électrons et de protons, ce qui entraîne une augmentation des interactions électrostatiques et une plus grande probabilité de collision électron-électron. Ces collisions augmentent les chances d'émission de photons X en cas de choc entre électrons de haute énergie. Ton raisonnement est globalement correct. En effet, pour l'émission bêta, l'énergie moyenne varie en raison du partage d'énergie entre l'électron bêta et le (anti)neutrino. Cela conduit à un spectre d'énergie continu pour l'émission bêta, et il est donc tout à fait logique de chercher l'énergie moyenne dans ce cas. Cependant, en ce qui concerne les photons gamma, ils ont une énergie bien définie (E = hν), ce qui signifie que chaque photon gamma émis a une énergie précise, et il n'y a pas de distribution d'énergies comme dans le cas de l'émission bêta. Par conséquent, demander l'énergie moyenne d'une émission gamma n'a pas beaucoup de sens, car chaque photon gamma a une énergie spécifique qui est constante. En espérant que cela dissipe tes doutes ! péri-an-toine 1 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted October 15, 2023 Author Membre du Bureau Posted October 15, 2023 merci beaucoup @Laouis !!!!! Laouis 1 Quote
Laouis Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 Concernant la troisième question, je veux bien que tu me montre l'énoncé pour t'aider et surtout les questions qui sont posées, s'il te plait. Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted October 15, 2023 Author Membre du Bureau Posted October 15, 2023 (edited) il y a 12 minutes, Laouis a dit : je veux bien que tu me montre l'énoncé ma question portait pas tant sur le qcm en lui-même que j'arrive à résoudre mais sur le type de qcm à propos duquel je me demandais si il était toujours représentatif de ce qui se fait (je ne l'ai pas trouvé dans un document tu tat c'est pour ça que je demandais en général pas sur un qcm précisément) Mais le qcm en question par exemple était celui-la : Citation Pour produire du Technétium-99m ou du Molybdène-99, les réactions nucléaires suivantes seraient envisageables car elles respectent les lois de conservation de la charge électrique et du nombre baryonique : A - 100Mo(γ,n)4299Mo B - 98Mo(n,γ)99Mo C - 100Mo(p, 2n)4399mTc D - 92235U(n, 5n)[50132Sn+4299Mo] E - 92235U(n, 2n)[51135Sn+4199Nb] Révélation avec comme réponses justes : ABCDE Edited October 15, 2023 by péri-an-toine Quote
Laouis Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 Alors @péri-an-toine, l'énoncé me semble normal et je me souvient avoir fais un exercice du genre l'année dernière. Selon moi il s'agit d'une notation qui est encore utilisée, n'hésites pas à demander aux professeurs présents aux td ou au professeur du CM directement. péri-an-toine 1 Quote
BYwolf Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 (edited) Salut @péri-an-toine! Alors c'est vrai qur ce type de QCM sont un peu compliqués car tout simplement personne nous explique ce type de notation. Ce qu'on cherche à voir c'est si vous avez compris les notions de lois de conservation. En fait si on a par exemple 100Mo(p, 2n)4399mTc ça correspondrait à : 10042Mo + 11p =>210n + 4399mTc On regarde s'il y a conservation de charge, nombre baryonique (le nombre de quarks ici on étudie des atomes donc on regarde plutôt le nombre de masse et atomique qui revient à la même chose de fait) et de masse. C'est à dire que tu compteras de nombre de nucléons et de protons à gauche et droite et tu regardes si ça correspond). Ici on voit qu'a gauche on a 101 nucléons et 43 protons et à droit la même chose donc cette réaction est possible. Bon courage! Edited October 16, 2023 by BYwolf YannickCouNiTat, péri-an-toine and TIRALOIN 3 Quote
Recommended Posts