Tuteur mmathilde Posted October 15, 2023 Tuteur Posted October 15, 2023 Bonjour, je suis tombée sur le qcm suivant : " l'atrium droit reçoit 3 veines principales " vrai alors je suis d'accord avec la fait qu'il y ait 3 orifices veineux mais il n'y a que deux veines principales et le 3e orifice correspond au sinus coronaire. Donc je ne comprends pour cet item (qui vient de ma prepa est compté vrai ). Est- ce que quelqu'un peut m'éclaircir. Merci ! Quote
Arthur.dgr Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 Salut @mmathilde, alors l'atrium droit reçoit bien 3 veines. Je t'explique pourquoi Alors en gros on a appris que le sang non oxygénée était du sang veineux (donc dans les veines) (ATTENTION sauf pour l'artère pulmonaire qui amène le sang non oxygénée au poumon) Donc tu sais aussi que l'atrium droit reçoit le sang non oxygénée donc qui vient de veines Donc tu as la veine cave supérieur et inférieur (cranial et caudal) Et tu as le sinus coronaire qui ramène le sang qui a servit à l'irrigation du coeur donc il ramène le sang non oxygénée donc du sang veineux et on sait que le sang non oxygénée et dans les veines donc on dit "sinus coronaire" mais ça reste une veines julithium, BuccinatOurs and Lulu_le_Fou 3 Quote
Solution noélieee Posted October 15, 2023 Solution Posted October 15, 2023 Coucou! alors je pense qu'il faut simplement considérer que le sinus coronaire est une veine puisqu'après tout même si c'est le point de convergence des veines coronaires, le sinus coronaire lui aussi a un court trajet avant de se jeter dans l'atrium droit. BuccinatOurs and julithium 2 Quote
noélieee Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 En fait il faut se rappeler que : veine = vaisseau qui ramène du sang VERS LE COEUR artère = vaisseau qui PART DU COEUR (un conseil: ne pas réfléchir avec sang désoxygéné / oxygéné car vous risquez de vous mélanger les pinceaux par rapport aux artères pulmonaires qui PARTENT du coeur vers les poumons avec du sang pauvre en O2 et les veines pulmonaires qui REVIENNENT vers le coeur avec du sang oxygéné) dans ce cas précis, on a bien 3 vaisseaux qui arrivent vers le coeur (soit l'atrium droit), à savoir : la veine cave supérieure, inférieure et le sinus coronaire. BuccinatOurs, Arthur.dgr and Mick 2 1 Quote
Tuteur mmathilde Posted October 15, 2023 Author Tuteur Posted October 15, 2023 d'accord merci beaucoup a vous deux ! Arthur.dgr 1 Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted October 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2023 Il y a 16 heures, noélieee a dit : dans ce cas précis, on a bien 3 vaisseaux qui arrivent vers le coeur Alors vous apprendrez plus tard que c'est pas exactement vrai, mais c'est la version simplifiée que vous devez connaître en PASS ( il y a aussi des petites veines, 4/5 qui s'abouchent directement dans l'atrium droit ) Quote
Recommended Posts