Responsable Matière POMME Posted October 15, 2023 Responsable Matière Posted October 15, 2023 Bonjour, j’ai un petit problème avec ce QCM qui vient de la colle n°3 de cette année : QCM 21 - Soit Y une variable aléatoire suivant une loi normale de paramètres μ = 30 et σ2 = 4, indique z si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : B. P (Y > 34) ≈ 2,5%. L’item B est compté juste car : P(Y > μ + 2σ) ≈ 2,5% donc P(Y > 30 + 4) = P(Y > 34) ≈ 2,5%. On cherche les valeurs plus petite que Y alors je ne comprend pas pourquoi on utilise pas μ - 2σ comme lorsque l’on fais un encadrement. Quelqu’un pourrait m’expliquer Quote
Ancien Responsable Matière Solution Chamchoun Posted October 15, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 15, 2023 salut ici on ne cherche pas les valeurs plus petites que Y (Y est une VARIABLE) mais plutôt les valeurs supérieures a 34. On aurait utiliser μ - 2σ dans le cas : P(Y<30-2*2)=P(Y<26)≈ 2,5% Ici on cherche les valeurs inferieures a μ - 2σ donc inferieures a 26 . On a donc P(26<Y<34)≈95% J'espère avoir répondu a ta question Dragoon and micha 2 Quote
Responsable Matière POMME Posted October 15, 2023 Author Responsable Matière Posted October 15, 2023 J’ai compris, merci beaucoup c’est bien plus clair Chamchoun 1 Quote
Recommended Posts