Cloé23 Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 Salut !! Je n'arrive pas à bien faire la différence entre la fréquence de contraction modulée par le système nerveux et l'automatisme cardiaque qui lui est dépendant du tissu nodal. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ?? Merci ! Quote
Solution Kwadneuf_dokteur Posted October 15, 2023 Solution Posted October 15, 2023 Salut @Cloé23 Pour faire simple tu as deux innervations différentes pour le coeur : une voie intrinsèque (avec le tissu nodal) et une voie extrinsèque (avec les système para et orthosympathique qui proviennent du système nerveux). Le tissu nodal est considéré comme le métronome du coeur, c'est-à-dire que c'est lui qui va donner l'impulsion cardiaque. Il va donner un rythme cardiaque toujours régulier et identique à chaque fois. Ensuite, vient s'ajouter la voie extrinsèque, cette voie sert à faire varier, augmenter ou diminuer, la fréquence imposée par le tissu nodal. Pour être plus concret, admettons que le tissu nodal permet à ton coeur de battre 70 fois par minute. Lors d'une activité physique, tu auras besoin de plus d'apport d'oxygène et donc d'augmenter ta fréquence cardiaque. Ceci est possible grâce au système orthosympathique (si tu veux diminuer la fréquence cardiaque ce sera le système parasympathique qui va rentrer en jeu) J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas clair n'hésites pas. Bon courage ! Cloé23 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2023 Coucou @Cloé23 ! Je me permets de te répondre parce que j'adore répondre sur le forum hi hi mais surtout parce que ça se rapproche aussi de la physiologie musculaire Pour faire simple : -> Tu ne penses pas à chaque seconde à faire battre ton coeur, ton corps s'en occupe tout seul par automatisme -> ça c'est l'innervation intrinsèque, géré par le tissu nodal (et notamment le noeud sinusal qui donne l'impulsion) -> MAIS c'est bien beau de faire battre ton coeur, des fois tu as besoin de l'accélérer (via le système nerveux autonome sympathique qui induit une tachycardie) ou de le réduire (via le SNA parasympathique qui induit une bradycardie) -> ça c'est l'innervation extrinsèque qui est géré comme tu peux le voir par ton système nerveux autonome Si tu veux une autre métaphore, tu peux imaginer que le tissu nodal c'est un métronome qui fait une action mécanique sans jamais s'arrêter, et ton système nerveux est le modulateur de ce métronome en fonction des besoins de ton corps Hésite pas à me dire si c'est toujours pas clair pour toi Cloé23 and SeigneurDesAnnales 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted October 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2023 Ton tissu nodal ( on va prendre l'exemple du noeud sino-atrial) est composé de cellules cardionectrices. Ces cellules ont la capacité de se dépolarisé spontanément grâce à leur potentiel de membrane moins élevé. Ainsi ce noeud, sans régulation, imprime une fréquence cardiaque de 100 bpm. Pour réguler cette fréquence, les systèmes para et orthosympatique vont par le relais des plexus ( tu verras ça l'année pro ), diminuer ou augmenter la fréquence cardiaque. Donc les cellules cardionectrices vont représenter l'innervation intrinsèque automatique, alors que les système nerveux ortho et para représente l'innervation extrinsèques, qui joue un rôle de régulation en fonction des besoins de l'organisme. J'espère avoir répondu à ta question Cloé23 1 Quote
Cloé23 Posted October 15, 2023 Author Posted October 15, 2023 Merci infiniment à vous trois c'est beaucoup plus clair maintenant !! Quote
Recommended Posts