Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 15, 2023 Responsable Matière Posted October 15, 2023 Salut, dans le qcm 10 du td1 de biophysique je comprends pas ce que signifie la valence de la macromolécule et aussi comment l'utiliser pour déterminer sa concentration (puisqu'on nous le demande juste après) Quote
Solution eliiise Posted October 15, 2023 Solution Posted October 15, 2023 (edited) Bonjour, alors déjà ce type d’exercice est assez classique, il revient souvent. Première chose à faire est de calculer les concentrations ionique respective dans chaque compartiment. On sait que dans un compartiment [Na+] = [Cl-] et que dans l’autre compartiment les concentrations ne sont pas équivalentes. On calcule donc les concentrations respectives: sachant que [Na+]*[Cl-]=0,16 On a l’égalité [Na+]1 * [Cl-]1 = [Na+]2 * [Cl-]2 [Na+]2 = ([Na+]1 * [Cl-]1) / [Cl-]2 = 0,16 / 0,5 = 0,32 mol/L C’est donc dans le compartiment 1 que [Na+]1 = [Cl-]1 = 0,4 mol/L Maintenant, c’est la que la macromolécule intervient! Son but est vraiment de rééquilibrer les charges dans le compartiment ou elle ne le sont pas (càd le compartiment où les concentrations en ions ne sont pas équivalentes = ici compartiment 2). Pour se faire, la macromolécule doit forcément être chargée. En fonction du déséquilibre de charge, elle sera chargée soit positivement soit négativement. Dans l’énoncé, on te dit que la valence est de 18. Ce qui veut dire que la charge que tu auras en exposant sera + ou - 18. C’est a toi de déterminer le symbole en fonction des données. Maintenant, il faut determiner cette charge et la concentration de la macromolécule: Tu as 0.32mol/L d’ions chargés + et 0,5mol/L d’ions chargés -. C’est donc les charges - qui sont en excès -> ta macromolécule devra être chargé positivement pour rééquilibrer. si tu fais 0,5-0,32 = 0,18 tu te rends compte que c’est cette lacune de charges positives qu’il faudra combler par litre de solution: Or, on sait que la valence de la molecule est +18. 0.18/18=0,01mol/L -> Il te faudra une concentration de 0,01mol/L pour rééquilibrer les charges. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi: une macromolécule est chargée et elle permet de rééquilibrer les charges dans un compartiment où il y a un déséquilibre. Sa valence est donnée dans l’énoncé et te permet de connaître sa concentration. C’est vraiment cette méthode que j’ai utilisé et qui a marché pour moi. Si tu as une question quelconque n’hésite pas, je suis là! Edited October 15, 2023 by eliiise PASS_muraille, YannickCouNiTat, ilhamoxiciIline and 1 other 2 2 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 15, 2023 Author Responsable Matière Posted October 15, 2023 C'était hyper clair, merci bcp!! eliiise 1 Quote
Recommended Posts