Tuteur titoulou Posted October 15, 2023 Tuteur Posted October 15, 2023 (edited) Le professur a mis des annales sur moodle, dont celle ci, je ne comprends pas pourquoi le A est faux? Concernant l’homéostasie thermodynamique, il est exact que : A.Si la température extérieure est supérieure à la zone de neutralité thermique, l’hypothalamus antérieur stimulera la thermolyse dès que la température centrale atteindra 38°C. B Au niveau de la peau, les thermorécepteurs sensibles au froid sont plus nombreux que les thermorécepteurs sensibles au chaud. C En dehors de la zone de neutralité thermique, le coût énergétique de la thermorégulation fait partie des dépenses contingentes d’énergie. D L’évaporationestplusefficacepouréliminerunexcédentd’énergiethermiquesil’atmosphère ambiante est humide que si le milieu ambiant est sec. E Les pertes d’énergie thermique par convection sont plus faibles si le fluide d’échange est de l’eau que si ce fluide est de l’air. Réponses vraies : BC Un deuxième item me pose problème dans ce QCM, pourquoi le D est faux? Un homme de 40 ans, effectue une tentative de suicide en avalant une forte quantité d’alcool à brûler (Méthanol). Quelques heures plus tard, il présente des douleurs abdominales, des céphalées, et devient somnolent. Il n’a pas présenté de vomissement. Le bilan sanguin montre : glycémie = 5 mmol/L ; urée = 5 mmol/L. Ionogramme (mmol/L) : sodium = 140 ; chlore = 100 ; bicarbonates = 12. La gazométrie artérielle réalisée au repos montre : PaO2 = 100 mmHg ; PaCO2 = 25 mmHg ; pH = 7,30. NB : les pressions partielles en oxygène et en dioxyde de carbone dans le sang artériel sont respectivement notées PaO2 et PaCO2. Dans ces conditions, il est exact que: A La valeur du pH artériel indique qu’il existe une acidose respiratoire. B La valeur de bicarbonates suggère que le système tampon[HCO3-]/[H2CO3]a tamponné une partie de l’excédent d’acidité. C La valeur de PaCO2 indique que l’anomalie de l’état acide-base est initialement liée à un désordre respiratoire. D Le trou anionique est à 28 mEq/L ce qui est en faveur d’une perte rénale ou digestive de bicarbonate. E L’anomalie du bilan acide-base n’est que partiellement compensée puisque le pH n’est pas normalisé. Réponses vraies : BE Edited October 15, 2023 by titoulou Quote
Solution RayanZ Posted October 15, 2023 Solution Posted October 15, 2023 Salut, La thermolyse n'attendra pas que le corps atteigne les 38°C pour commencer : c'est un processus continu et non pas un processus qui attend un seuil pour se déclencher Sylicium14 and titoulou 2 Quote
Tuteur titoulou Posted October 15, 2023 Author Tuteur Posted October 15, 2023 merci @RayanZ, je sais pas si t'as vu mais je viens d'éditer avec une autre question, si tu veux bien y répondre?? :)) Quote
RayanZ Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 il y a 4 minutes, titoulou a dit : merci @RayanZ, je sais pas si t'as vu mais je viens d'éditer avec une autre question, si tu veux bien y répondre?? :)) Pas de soucis, Je pense que c'est parce qu'ici les ions bicarbonates vont être utilisés pour tamponner la forte quantité d'éthanol que le patient vite d'ingérer (il peut aussi faire un cas avec de l'aspirine ou avec une quantité importante de protéines). En effet on va avoir un trou anionique augmenté mais c'est temporaire, c'est seulement pour répondre au problème. En général quand tu auras une perte rénale (ou digestive j'imagine aussi) tu auras une augmentation de la concentration des ions Cl- et donc un trou anionique normal. titoulou 1 Quote
Recommended Posts