Jump to content

PHYSIOO


Go to solution Solved by RayanZ,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

 

En fait je comprends pas la notion d'ultrafiltration et réabsorption et les capillaires, j'ai compris que ct un vaisseau où circule le sang et qu'il y une séparation avec l'interstium mais sinon avec tout ce qui est pression oncotique... Je comprends pas et ce qcm non plus d'ailleurs avec qcm:

 

QCM 2 - Il est exact que le volume de liquide réabsorbé chaque minute du milieu interstitiel vers le volume plasmatique à travers la paroi des capillaires sanguins de la grande circulation :

A. Est égal au volume liquidien ultra-filtré dans le même temps du plasma sanguin vers le milieu interstitiel à travers la paroi des mêmes capillaires.

B. Correspond à environ 5 % du débit plasmatique dans ces capillaires.

C. Est augmenté par l’abaissement de la pression oncotique plasmatique.

D. Est augmenté par l’élévation de la pression hydrostatique interstitielle.

E. Est diminué par l’élévation de la pression oncotique interstitielle.

 

Merci de me clarifier sur ce point.

  • Solution
Posted (edited)

Salut, 

 

Il faut que tu visualises les deux compartiments : capillaire (dans le vaisseau) et interstitiel (à l'extérieur du vaisseau) ainsi que les deux types de pression (oncotique et hydrostatique). 

La pression oncotique est exercée par les molécules ne pouvant pas changer de compartiment, ainsi elles attirent l'eau vers elles (comme vous l'avez vu en biophysique) alors que la pression hydrostatique est exercée par le liquide et tend à rejoindre le compartiment avec la pression hydrostatique la plus faible (un peu comme les vents qui vont d'une zone de haute pression à une zone de dépression). 

 

Ainsi, dans tes capillaires artériels tu as une plus forte pression hydrostatique qu'au niveau interstitiel qui tend à faire sortir l'eau ainsi qu'un certain niveau de pression oncotique qui tend à faire rentrer l'eau cependant si on fait la somme de ces deux phénomènes, c'est la sortie d'eau qui l'emporte. En revanche, au niveau des capillaires veineux tu as une diminution de la pression hydrostatique (qui tend toujours à faire sortir l'eau) et un maintien de la pression oncotique et cette fois-ci quand tu fais la somme des deux phénomènes c'est l'entrée d'eau dans les capillaires qui l'emporte. 

 

Sache ensuite qu'il y a plus d'eau qui ne sort des vaisseaux que d'eau qui n'y entre : le système lymphatique absorbe le surplus. 

 

Ainsi, avec tout ce que je t'ai dit, on peut répondre au QCM :

 

A : faux, il y a plus de sang qui va des capillaires vers l'interstitium que l'inverse

B : faux, c'est bien plus faible (le débit plasmatique est de 3L/min selon le diapo du prof et la réabsorption de 13mL/min)

C : faux, si la pression oncotique plasmatique diminue alors il y aura moins de liquide qui rentre dans les capillaires en provenance de l'interstitium

D : vrai (plus ou moins), cela va diminuer l'arrivée de liquide depuis le compartiment plasmatique si la pression hydrostatique reste inférieure à celle du compartiment plasmatique et cela va en effet augmenter l'entrée d'eau vers les capillaires si la pression hydrostatique interstitielle devient supérieure à la pression hydrostatique capillaire

E : vrai, l'augmentation de la pression oncotique interstitielle va diminuer le passage de l'eau de l'interstitium vers les capillaires 

 

En espérant t'avoir aidé !

Edited by RayanZ

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...