Jump to content

initiation de la replication

Go to solution Solved by Lélie,

Recommended Posts

Posted

bonjour j'ai besoin d'une précision concernant la subtilité entre les " sequence " ou " proteine " permettant l'ouverture de la fourche de replication. 

De memoire j'avais noté pendant le cour que OriC ( pour les procaryote ) et ARS ( eucaryote ) etaient des sequences contrairement aux dnaA ( procaryote ) et MCM ( eucaryote ) qui etaient des protéines permettant la reconnaissance de ces sequences. Pourtant je suis tombée à plusieurs reprises sur des qcm m'indiquant ARS comme une protéine... 

Posted (edited)

Salut ! Je suis assez d'accord avec toi pour moi oriC et ARS sont des séquences reconnues par les protéines dnaA et MCM. (extrait diapo ci-joint) Je te met aussi un extrait du diapo de mme coudrec où un exemple est donné pour E.coli dont l'origine de réplication OriC fait 245 paires de bases donc pour moi ce sont bien des séquences. 

Est ce que tu pourrais m'envoyer un QCM en exemple où ARS est cité comme étant une protéine ?

image.thumb.png.8f0b73d4a8559088e7f7a740b213592f.png

image.thumb.png.4663e8166e7e284a2164a7767edb475d.png

Edited by Zoe.chvt
  • Solution
Posted

Coucouuu ! 

Pour l'initiation de la réplication, il y a une ou plusieurs origines de réplication qui sont des séquences de nucléotides spécifiques reconnues par des protéines de réplication. C'est la reconnaissance avec ces protéines qui vont permettre l'initiation de la réplication, elles vont s'attacher aux origines de réplication et séparer les deux brins d'ADN ce qui va former un "oeil" de réplication. 

dis moi si c'est plus clair pour toi 💛